La production des crédits personnels dépasse 1 000 millions d’euros

Production de crédits consos

Épargner de l’argent permet d’assurer un avenir serein ou de réaliser ultérieurement un projet. Cette action n’est pas pour autant obligatoire, car il est également possible d’atteindre ses objectifs immédiatement, en souscrivant un prêt auprès de sa banque. C’est la raison pour laquelle plusieurs catégories de crédits sont proposées actuellement en France.

Hormis les offres et les services alléchants, les crédits sont aussi des produits d’appel que les établissements bancaires proposent afin de séduire les consommateurs et d’étoffer leur portefeuille client. Ils proposent ainsi différentes sortes de financements qui répondent aux besoins de la population, telles que les prêts automobiles, immobiliers ou les crédits à la consommation.

Leur production varie selon le contexte du pays. Selon l’Association française des Sociétés Financières, les opérations de crédit classique incluant le crédit personnel a régressé en juin dernier. Malgré un montant s’élevant à 1 194 millions d’euros, ce dernier a toutefois considérablement diminué en un an.

Quel taux pour votre projet ?

Tout savoir sur le crédit personnel

Le crédit personnel est une sorte de prêt à la consommation. Il diffère du crédit afféré, car les projets qu’il subventionne sont plus larges. En effet, un emprunteur peut recourir à ce procédé sans qu’il ait besoin de justifier auprès de la banque ce qu’il va réaliser grâce aux fonds débloqués.

Ce type de créance peut financer tous les projets, qu’il s’agisse de mariage, d’un voyage ou d’une acquisition de voiture, etc. En cas de réaménagement d’un logement par exemple, le propriétaire peut souscrire auprès d’un organisme financier un prêt personnel travaux.

Étant lié au crédit à la consommation, l’emprunt permet d’acquérir des biens d’équipements tels que des outils informatiques, des mobiliers, des effets sanitaires ainsi que des appareils électroménagers. Et comme tout crédit conso, le montant minimum d’un crédit personnel est de 200 euros, et il est plafonné à 75 000 euros.

Le remboursement est étalé sur un minimum de 3 mois, quoiqu’un établissement prêteur ne se trouve pas en mesure de refuser un remboursement anticipé dans le cas où le consommateur perçoit une rentrée d’argent inopinée. Il aura néanmoins le droit de réclamer des indemnités de remboursement anticipé ou IRA. Le montant de celles-ci sera déterminé entre 0,5 % et 1 % de l’équivalent du crédit, et sera mentionné dans le contrat.

C’est un crédit qui comporte certains inconvénients. En effet, il est impératif de rembourser les fonds empruntés même si le projet n’est pas abouti, si les matériels qu’on a acquis présentent des défauts ou n’ont pas été livrés. Le consommateur doit de ce fait être sûr de la finalité de ce qu’il va entreprendre avant d’opter pour ce financement.

Quel taux pour votre projet ?

La production des crédits classique est actuellement en baisse

D’après les données communiquées par l’Association française des Sociétés Financières, le crédit de consommation rencontre une période de décroissance. Les opérations relatives au prêt personnel s’élevaient à 1 194 millions d’euros.

Du premier abord, cette somme semble importante, d’ailleurs la production a haussé de 3,3 % de janvier à juin 2017 et de 7.5 % sur le premier trimestre. Par contre, en comparant les chiffres de l’année précédente, à la même période, il y a eu une diminution de 4,6 %. Sur trois mois, ce type de prêt garde le même rythme, à raison d’une régression de 0,7 %.

Une telle baisse des emprunts personnels se reflète sur le rythme actuel des crédits classiques. Ces opérations qui englobent le crédit personnel, le crédit renouvelable et le crédit affecté ont également diminué de 2,5 %.

Ces chiffres démontrent que les Français sont de moins en moins attirés par cette catégorie d’emprunt, en optant davantage pour le système de location avec option d’achat. À cet effet, les opérations de leasing ont augmenté de 17,8 % en juin 2017.


J’emprunte
sur
12 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.