Une nouvelle baisse pour le crédit renouvelable

 Baisse du crédit

Selon un récent rapport de l’Association française des sociétés financières (ASF), le crédit revolving accuse une nouvelle baisse de performance pour la première moitié de 2017. Depuis le début de l’année, ce type de crédit n’a d’ailleurs cessé de perdre du terrain.

Le dynamisme du crédit à la consommation ne profite pas au crédit renouvelable

La production de nouveaux prêts à la consommation augmente à un rythme de plus en plus soutenu. En hausse de 6,2 % au 1er trimestre, elle a gagné 2,2 % d’une année à l’autre. Ces 6 derniers mois, la progression globale est de +4,1 %, un chiffre qui confirme la poursuite de la reprise de l’activité initiée deux ans plus tôt. L’étude souligne néanmoins un ralentissement en juin alors qu’en janvier, la production avait crû de 11 %.

ImportantMalgré cette décélération, la croissance est bien là, sauf pour le crédit renouvelable, en chute libre depuis quelques années.

Rien qu’au cours du mois de mai, il a perdu 2,7 % par rapport à la même période en 2016. Pour le premier et le deuxième trimestre, le repli sur un an atteint respectivement 0,2 % et 1,7 %. Au total, entre début janvier et fin juin 2017, le marché s’est contracté de 0,9 %.

Ces résultats font écho à ceux des années précédentes, et le durcissement croissant du cadre réglementaire ne devrait pas faciliter son redressement. L’impact négatif sur la production a été le plus marqué en 2012 (-5,9 %), avant de se réduire en 2013 (-2,8 %) et 2014 (-1,7 %), puis d’augmenter en 2015 (-3,3 %). La tendance s’est toutefois inversée en 2016 (+0,1 %).

Quel taux pour votre projet ?

Les avantages du crédit renouvelable

Le fonctionnement du crédit renouvelable diffère de celui des crédits amortissables tels que le prêt personnel ou l’emprunt immobilier. Concrètement, le prêteur met à la disposition du client une réserve d’argent dont le montant est fixé contractuellement.

Ce dernier est libre de dépenser intégralement ou partiellement cette somme qui lui est allouée. Cette utilisation déclenche l’obligation de remboursement du prêt, et la génération d’intérêts correspondant aux sommes consommées. Grâce à ces paiements, la réserve se reconstitue progressivement.

Très pratique pour répondre à un besoin de trésorerie urgent, le crédit renouvelable doit toutefois rester une solution d’appoint, les taux applicables étant très élevés.

Important Il est d’ailleurs mis en cause dans près de 8 dossiers de surendettement sur 10, ce qui explique l’extrême vigilance des autorités à son égard.


J’emprunte
sur
12 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.