Le marché auto booste le crédit à la consommation

 Financement auto

Malgré un léger ralentissement du crédit à la consommation, ce dernier continue à prouver son dynamisme au niveau de la production. La Banque de France souligne dans sa récente analyse une bonne allure de l’activité. Le développement du secteur automobile favorise l’encours au prêt à la consommation. Actuellement, on enregistre une fréquence de 420 achats de voitures par heure.

Le crédit à la consommation se présente sous différentes formes selon l'utilité du crédit. Celui accordé à l'achat de voiture occupe une place importante. Chaque heure, 420 voitures sont vendues en France selon la Fédération bancaire française FBF. Le crédit à la consommation atteint les 1 128 milliards d’euros au terme du premier semestre.

Que ce soit au niveau des taux ou celui de la production, les crédits à la consommation ont légèrement régressé entre mai et juin. Pour tout projet nécessitant un financement, surtout pour un achat de voiture, il est préférable de comparer les taux de crédit. Sans aucun doute, les conditions actuelles de prêt sont favorables pour les ménages français. Cette catégorie de prêt devance le crédit immobilier en matière de production.

Quel taux pour votre projet ?

10 000 voitures vendues par jour

Selon la Banque de France, l’encours des crédits octroyés aux particuliers s’élève à 1 128 milliards d’euros à la fin du premier semestre 2017. Il est à rappeler que ce chiffre dépassait les 1 000 milliards d’euros pour l’année 2014. BdF confie que :

depuis début 2017, les banques accordent près de 35 milliards d’euros de nouveaux crédits chaque mois.

Banque de France.

La Fédération bancaire française (FBF) livre plus de détails concernant les prêts dédiés à l’acquisition d’un véhicule, à travers son bilan des financements des projets des ménages. En effet, en une journée, 10 000 voitures sont vendues. En d’autres termes, la fréquence va de 420 achats par heure.

Une légère baisse des taux et de la production

À propos des crédits à la consommation, le taux moyen enregistre un léger recul de 0,28 %. En janvier, il affiche 4,11 %, contre 3,83 % pour le mois de juin dernier. Il est à préciser que cette catégorie de crédit englobe les projets personnels comme les travaux à domicile, l’acquisition de biens mobiliers, mais surtout l’achat de moto ou de voiture.

Pour le mois de mai, la production de prêts à la consommation atteint les 5,1 milliards d’euros. Ce chiffre a baissé au mois suivant avec une production de 4,9 milliards d’euros.

Effectivement, le type de projet et le montant nécessaire au financement conditionnent le taux d’un crédit à la consommation. Pour un particulier qui envisage un achat de voiture, la comparaison des taux de crédit auto est vivement conseillée.

Quel taux pour votre projet ?

Crédits à la consommation toujours au niveau

Avec les conditions favorables, bon nombre de ménages se lancent dans les crédits à la consommation. C’est la raison pour laquelle, cette forme de prêt enregistre au terme de juin, un taux de croissance annuel supérieur à 5,1 %. La Banque de France confirme que l’activité garde son rythme malgré la régression du taux par rapport à celui de mai 2017 (élevé à 5,7 %).

Le montant de l’encours aux prêts immobiliers reste inférieur à celui des crédits à la consommation, qui se chiffre à 164 milliards d’euros. Notons que pour ce dernier type de crédit, le montant maximum possible est de 75 000 euros.


J’emprunte
sur
12 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.