Les crédits constructeurs connaissent un succès croissant

 Voiture et finances

Près de 60 % financent l’acquisition d’une voiture neuve par un crédit. Pour le souscrire, l’automobiliste peut s’adresser à différents acteurs, depuis les établissements de prêt traditionnels aux filiales financières des constructeurs.

Succès croissant des crédits constructeur

Le crédit auto était, jusque dans les années 80, l’apanage des banques et des organismes distribuant des prêts à la consommation. Toutefois, ces types de prêts sont accordés à des taux d’intérêt élevés, compris entre 2,90 % et 8 %, voire plus.

De plus, si l’acheteur change d’avis, et plus généralement, si la vente est annulée, le remboursement doit être effectué suivant les modalités convenues. Il existe heureusement un crédit dédié aux conditions plus attractives distribué par les groupes bancaires et les « captives ».

En en plein essor ces trente dernières années, ce sont les filiales financières des constructeurs automobiles. Ce sont par exemple Credipar (PSA) ou la Diac (groupe Renault-Nissan). Ayant gagné progressivement la confiance des automobiles, les crédits constructeurs se placent aujourd’hui numéro deux au classement des sources de financement auto.

Elles suivent les banques, qui accaparent 35 % du marché, mais devancent les établissements spécialisés tels que Sofinco ou Cetelem, qui ne détiennent que 30 % de parts. Les 5 % restants sont composés des compagnies d’assurances, des mutualistes et enfin, des enseignes de grande distribution.

Quel taux pour votre projet ?

Généralisation des offres package

Ces dernières années, les crédits auto représentent la principale source de profits des constructeurs automobiles, supplantant les ventes. L’un des premiers facteurs de succès de ces offres de financement auto sont les taux qui, sous la pression d’une concurrence accrue, se maintiennent à des niveaux bas, voire diminuent.

Important Mais les formules « all-in » des constructeurs ne sont pas étrangères à l’engouement des particuliers pour le crédit constructeur.

GPS, entretien, assurance, garantie, systèmes d’aides à la conduite, etc., sont quelques-unes des nombreuses options qui leur sont proposées.

Nissan a été l’un des pionniers de la commercialisation de véhicules assortis de services complémentaires avec son modèle Qashqai, le tout sans apport et sans conditions. Rapidement, pour bénéficier du dynamisme d’un marché en forte progression (deux millions de voitures neuves ont été écoulées en 2016), les autres grands constructeurs ont imité la marque de l’alliance Renault-Nissan.


J’emprunte
sur
12 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.