Le coût d’un crédit dépend de sa catégorie

 Argent pour un crédit

Avant de souscrire un crédit à la consommation, il reste préférable de connaître le type de prêt envisagé ainsi que les frais de chaque emprunt. Actuellement, les établissements financiers proposent diverses formes de crédit. Notons parmi celles-ci le prêt personnel, le crédit affecté et le crédit renouvelable. À propos des frais, certains prennent un caractère facultatif alors que d’autres ont un aspect obligatoire.

Pour un crédit dont le montant se trouve égal ou inférieur à 75 000 euros, le créancier adoptera les règles du prêt à la consommation. En ce sens, le choix sur le crédit et les frais appliqués déterminent le coût de l’emprunt. Parmi les trois formes de crédit conso, le crédit renouvelable ou crédit revolving semble plus pratique. Néanmoins, il présente un taux d’intérêt élevé.

En matière de frais, l’assurance décès-invalidité peut parfois être facultative et obligatoire selon les banques. Il en est de même pour les frais de dossiers qui peuvent diminuer ou s’annuler en fonction de la situation du demandeur.

Quel taux pour votre projet ?

Le prêt à la consommation se décline en trois catégories

En ce qui concerne le crédit personnel, il se définit comme un crédit que l’emprunteur utilisera selon ses besoins et sa volonté. De ce fait, le client n’est pas obligé de déclarer l’achat ou le service auquel il affectera l’emprunt. Il recevra le crédit sous forme de versement depuis son compte bancaire.

Appelé également prêt lié, le crédit affecté se distingue comme un prêt dédié à un achat ou un service bien déterminé. Avec cette catégorie d’emprunt, le prêt prend la forme d’un crédit versé au vendeur ou au prestataire. Il s’effectuera quand l’emprunteur aura reçu le bien ou l’offre pour laquelle il demande un prêt.

Pour sa part, le crédit renouvelable se présente comme une réserve de capitaux dont dispose un particulier. Celle-ci s’épuise à chaque fois que le bénéficiaire procède à un achat. Il se renouvelle également quand le client rembourse son prêteur. Contrairement au crédit renouvelable, il s’obtient plus facilement. Toutefois, il s’avère plus onéreux en raison d’un taux d’intérêt élevé soit 17 à 19%.

Le coût du crédit dépend également des frais appliqués

À part le choix sur l’emprunt, les frais jouent un rôle important sur le coût du crédit à la consommation. Ainsi, pour l’intérêt, le taux varie notamment en fonction du montant accordé et de la durée de l’emprunt. Il dépend également du profil du bénéficiaire.

Fixés à un taux de 1% du montant du prêt, les frais de dossier atteignent généralement un plafond de 100 à 150 euros. Pour un montant bien déterminé et une durée moins longue, ils ne s’appliquent pas lors d’un prêt personnel effectué en ligne.

Enfin, notons que l’assurance décès-invalidité se caractérise par son aspect facultatif. Elle devient toutefois obligatoire, dans certaines banques, quand le prêt atteint un coût élevé. Elle équivaut à 0,40 ou 0,60% du crédit demandé.


J’emprunte
sur
12 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.