Le constat d'un ralentissement sur le secteur du crédit conso en juin

 Statistique du secteur des crédits consommation

Les prêts renouvelables s’orientent de nouveau à la baisse en juin, avec une diminution de 2,7 % par rapport à la même période l’année dernière. En mai, les chiffres étaient pourtant remontés de 1,9 % en comparaison avec le mois de mai 2016. Sur l’ensemble du premier semestre, le recul est plus marqué, à -0,9 %.

Baisse de la production de crédit renouvelable

Le crédit renouvelable consiste en une somme d’argent la plupart du temps associée à une carte de crédit. Son titulaire est libre dans l’utilisation du montant accordé par le prêteur et ne rembourse que ce qu’il a effectivement dépensé, permettant la reconstitution de la réserve. Il appartient à la famille des prêts à la consommation, comme les crédits affectés, le prêt personnel, ainsi que la location avec option d’achat (LOA).

Pour le mois de juin, sa production s’élève à 817 millions d’euros. Au total, sur la première moitié de 2017, son encours atteint 4 milliards d’euros, soit 800 millions euros de moins qu’en 2016.

Quel taux pour votre projet ?

Baisse généralisée pour le marché du crédit conso

Le mouvement baissier ne concerne pas uniquement le crédit renouvelable ;

Important l’association des établissements spécialisés conclut à un ralentissement du marché du crédit conso en général.

Alors que le rythme de progression était de 6,2 % au premier trimestre, il tombe ensuite à 2,2 %. Dans l’ensemble, selon l’ASF, l’activité poursuit son redressement initié il y a deux ans, mais on observe une décélération.

Au 1er semestre 2017, tous les crédits à la consommation additionnés représentent 20 milliards d’euros, gagnant 1 milliard d’euros sur un an (+4,1 %)

Croissance continue de la location avec option d’achat

La location avec option d’achat signe la plus forte augmentation entre juin 2016 et juin 2017, puisqu’à 689 millions d’euros, elle améliore sa production de 17,8 %. Toutefois, les plus gros montants sont attribués aux prêts personnels, qui totalisent 1,2 milliard d’euros malgré une chute de 4,6 %.

Important L’activité de ces crédits reste néanmoins soutenue ; les 7 milliards d’euros de financements distribués au 1er semestre correspondent à une hausse de 3,3 %.


J’emprunte
sur
12 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.