Une comparaison rationnelle des crédits auto s’impose

Comparaison des emprunts de voiture

Avant d’effectuer une éventuelle souscription en assurance auto ou en crédit auto, il faut avoir le réflexe de comparer le tarif et les conditions d’abonnement. La présence du TAEG (taux annuel effectif global) constitue également une aide précieuse. La formule de Maaf permet d’accéder à un prêt tout en bénéficiant d’une assurance auto.

Parmi les nombreux moyens d’accéder à cette catégorie de prêt, Maaf propose une formule 2 en 1. Cette mutuelle offre à la fois une assurance et un crédit auto, une solution efficace pour un achat rapide, car un seul déplacement suffit pour avoir les deux services.

Cependant, si l’acheteur envisage revendre la voiture, le remboursement du crédit par anticipation est indispensable, puisque la revente de la voiture rompt automatiquement le contrat d’assurance.

Le TAEG, communiqué à travers les publicités des prêteurs permet aux acheteurs ou emprunteurs de comparer facilement les prix. Plus la durée de remboursement se prolonge, plus le TAEG grimpe. La voiture à acheter peut constituer un gage lors de la souscription au crédit auto, mais la vente de celle-ci est momentanément interdite, jusqu’à ce que la totalité du prêt soit remboursée.

Quel taux pour votre projet ?

Le fonctionnement du TAEG

D’habitude, les clients se fient au montant des mensualités lors de la comparaison des offres pour ce type de prêt. Pourtant, les institutions financières portent leur analyse à travers le taux annuel effectif global. Il englobe le taux d’intérêt de base, le montant des primes d’assurance obligatoires et les tarifs de dossier ou d’inscription.

Selon la loi, les prêteurs ont l’obligation de préciser dans leurs annonces de proposition de crédit le TAEG. Le but consiste à obtenir une comparaison simplifiée. Il est à savoir que bon nombre d’utilisateurs optimisent l’assurance emprunteur décès ou perte totale et irréversible d’autonomie.

Le remboursement du crédit

Pour le prêt auto, la durée de l’emprunt détermine la hausse du TAEG et du tarif du crédit. Ainsi, il est conseillé de rembourser les crédits à temps. Dans un cadre général, la durée de cette catégorie de crédit ne doit pas dépasser les 84 mois pour l’achat d’une voiture neuve. En ce qui concerne les voitures d’occasion de plus de deux ans, le remboursement doit s’effectuer dans les 72 mois.

À titre informatif, un véhicule neuf ou d’occasion se dévalorise chaque mois.

Il est également préférable de tenir compte du montant mensuel de décote de la voiture (Il y a une présence de décote lorsque la valeur de marché d’un titre est inférieure à sa valeur actuelle).

Par conséquent, on peut payer mensuellement le coût de la détention du véhicule. Cependant, il faut préciser que l’entretien, le carburant et l’assurance n’y sont pas compris.

Quel taux pour votre projet ?

La voiture en gage

Un autre sujet intéressant concerne le gage de la voiture à acheter pour une souscription à un crédit auto. En effet, ceci est possible. Mais en contrepartie, la revente de la voiture devient impossible sans l’accord du prêteur. D’ailleurs, lors de la vente, le certificat de non-gage est à communiquer à l’acheteur.

En conséquence, deux options se présentent. La première consiste à un remboursement de la totalité du crédit afin d’enlever le gage. Le deuxième concerne le rachat de crédit dans le but d’obtenir un financement pour la nouvelle voiture.


J’emprunte
sur
12 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.