La BCE indique une croissance du crédit aux entreprises

 Gestion des crédits entreprise

La crise financière de 2009 a bouleversé l’économie en Europe. Le rapport de la Banque centrale européenne confirme les faits. Si la situation s’améliore pour le crédit aux entreprises et pour la valeur monétaire M3, elle s’aggrave pour le crédit à la consommation. Les acteurs financiers peuvent s’attendre ainsi à d’éventuels changements.

La Banque centrale européenne annonce un ralentissement du crédit aux entreprises de la zone euro. Le crédit à la consommation et la masse monétaire M3 augmentent cependant. Pour le crédit aux entreprises, la BCE constate une différence de 0,4% entre le taux du mois de mai et celui de juin.

En ce qui concerne le crédit accordé aux ménages, le taux s’élève à 2,6% pour les deux mois. Quant à la masse monétaire M3, le taux s’accroit à 5%. Cette majoration des taux risque de perturber le monde de la finance. Par ailleurs, la Banque centrale européenne dévoile d’autres indices permettant de connaître la situation économique en Europe.

Quel taux pour votre projet ?

Une nouvelle qui risque d’inquiéter les acteurs financiers

Depuis le mois de juin, la croissance du crédit aux entreprises ralentit notamment pour la zone euro. Afin de parvenir à ce constat, la Banque centrale européenne (BCE) établit une comparaison entre la statistique du mois de mai et celle de juin. Si le taux du crédit aux entreprises atteint 2,5% en mai, elle se trouve à 2,1% en juin. Rappelons à cet effet que le taux constaté en mai reste le plus élevé depuis l’année 2009.

Selon la BCE:

Le recul du taux de croissance annuel des prêts aux entreprises non financières en juin reflète en grande partie des transactions intragroupes.

BCE.

Ce ralentissement annoncé par la BCE pourrait inquiéter les acteurs financiers. En effet, l’augmentation du crédit aux entreprises développe l'efficacité de la politique monétaire ultra-accommodante et renforce également la reprise au sein de la zone euro.

Les prêts accordés aux ménages et la masse monétaire M3 progressent

Contrairement au crédit aux entreprises qui a subi un ralentissement, le prêt à la consommation se trouve en hausse. En juin, ils augmentent de 2,6%. Ce taux représente toutefois le rythme de progression le plus soutenu depuis mars 2009.

Tout comme les prêts accordés aux ménages, l’agrégat monétaire M3 connaît également une croissance. Elle s’élève à 5% en juin alors qu’elle se trouvait à 4,9% en mai. Notons entre autres que cette masse monétaire se présente comme un indicateur de la progression de l'activité économique.

La Banque Centrale Européenne indique également d’autres tendances en matière d’économie. En ce sens, le taux de la production industrielle et le taux des ventes au détail augmentent tandis que ceux de l’excédent commercial et des prix à la production diminuent. Pour leur part, le taux d’inflation et celui du chômage restent stables.


J’emprunte
sur
12 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.