Bank of America ouvre les premières agences sans employés

bank of America

L’automatisation des services bancaires entre dans une nouvelle dimension avec l’ouverture des premières agences sans employés. C’est l’enseigne Bank of America qui teste le concept en ouvrant pour la première fois deux représentations à Denver et une autre à Minneapolis.

Des changements imposés par les services en ligne et la réglementation

Bank of America, qui se classe numéro deux sur le marché américain de la banque de détail, tente une autre démarche avec nouvelles trois agences 100 % automatisées, dont la surface est réduite au quart par rapport à un point de vente traditionnel.

Outre le retrait d’argent liquide, elles proposent aux clients de s’entretenir en vidéoconférence avec un conseiller pour s’informer sur les solutions de financement ou d’épargne disponibles. Cette installation est accessible dans une salle spéciale dont l’accès est contrôlé par une carte de crédit.

Cette expérimentation vise à la fois à s’adapter aux changements des modes de consommation des Américains et aux exigences réglementaires.

Important En effet, comme les autres acteurs du secteur, Bank of America doit faire face à la concurrence des banques en ligne et à la baisse de fréquentation de ses agences physiques due à la généralisation de l’usage du smartphone pour les transactions bancaires basiques.

Selon son porte-parole, près d’une opération du quotidien sur cinq s’effectue sur un terminal mobile, ce qui représente environ 880 centres financiers.

Important En parallèle, la crise ayant entraîné un durcissement de la législation, les banques ont été contraintes, dans un objectif de maîtrise des coûts et de rentabilité, de diminuer la taille de leurs réseaux.

Quel taux pour votre projet ?

Réduction de la taille et de l’offre des agences

Toutefois, le nombre d’agences des banques américaines a décru moins rapidement que celui de leurs salariés. De 2009 à 2016, l’ensemble des réseaux s’est défait de 91 000 agences « seulement », soit 7 %.

Important Leur proportion au regard de la population totale reste importante en comparaison avec les pays de l’OCDE, avec 32 agences contre 24 pour 100 000 personnes adultes.

Même si la majorité des bureaux sont restés ouverts, leur offre est souvent limitée aux produits et services les plus rémunérateurs, comme le prêt immobilier, le crédit auto ou encore les cartes de crédit.

Par ailleurs, ils deviennent moins spacieux, sachant que leur superficie moyenne dépassait auparavant celle de leurs homologues européens avec 350 m² par agence dans les grandes agglomérations, voire 1 000 m² pour les plus anciennes.

La recherche du gain d’espace n’est pas une exclusivité de Bank of America. En 2013, Wells Fargo avait déjà mis en place dans des agences pilotes un système modulable composé de cloisons à déplacer et de bureaux pliables. Dotés d’une tablette, les salariés de la banque peuvent ainsi y circuler à leur guise.


J’emprunte
sur
12 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.