Prêt d’Union entame sa conquête de l’international

Stratégie d'internationalisation de Prêt d'Union

La plateforme française de crowdfunding Prêt d’Union entame sa conquête du monde avec l’Italie. La startup pionnière du crédit à la consommation entre particuliers a en effet ouvert son bureau romain le 24 mars dernier. Rome est donc la première étape de l’internationalisation de celle qui a pris officiellement le 17 mai l’appellation de « Younited Credit » un nom plus facilement « exportable ».

Premier bureau étranger pour la plateforme française

Depuis son lancement commercial en 2011, la plateforme (crée en 2009) a vu transiter 327 millions d’euros de prêts. En France en 2015, une progression de 70 % sur un an a permis de réaliser une collecte de 130 millions. Cette année, Younited Credit mise sur une collecte de 240 à 250 millions d’euros.

La filiale italienne, qui compte une quinzaine de salariés sous la direction de Tommaso Gamaleri, devrait apporter en plus 20 millions d’euros. La production d’avril donne le ton, puisqu’à 500 000 €, elle dépasse les prévisions.

Les cofondateurs se félicitent de ces performances, qui devraient permettre à Younited Credit de représenter 0,6 % de la production totale de crédits à la consommation de l’Hexagone pour 2016. C’est le double de son poids de 2015. En outre, le chiffre d’affaires dépasserait maintenant les coûts d’acquisition.

Les chiffres sont également positifs en matière de défaillance des emprunteurs. Avoisinant 1,5 %, il est conforme aux anticipations des dirigeants. Le marché italien, similaire à la France en production annuelle de crédits à la consommation et du rapport des consommateurs au crédit, ne devrait être guère plus risqué.

Quel taux pour votre projet ?

Programme riche pour la poursuite de l’internationalisation

L’Espagne affichant des caractéristiques semblables, Younited Credit prévoit de se lancer également à Madrid ou à Barcelone à la fin de 2016 ou en début de 2017 avec une équipe de 15 personnes environ, comme dans l’entité transalpine. Ce serait ensuite au tour du Portugal, de la Belgique ou des certains pays d’Europe centrale, par le biais des « hubs » actuels et du futur bureau espagnol.

Younited Credit dit se pencher sur l’éventualité d’acquisitions bien qu’a priori, son extension à l’international passera essentiellement par la croissance organique. Aujourd’hui, outre les 17 à 18 millions d’euros de crédit à la consommation produits mensuelles, la plateforme a l’avantage d’être la seule à détenir un agrément d’établissement de crédit et de pouvoir s’implanter dans l’ensemble des pays de l’UE.

L’éventuelle introduction en Bourse se fera « d’ici trois à cinq ans », la fintech ayant bouclé un tour de table de 31 millions d’euros moins d’un an un plus tôt, avec une participation majoritaire du fonds de capital-investissement Eurazeo et du fondateur de PriceMinister, Pierre Kosciusko-Morizet.

J’emprunte
sur
12 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Quel taux pour votre projet ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.