Renault à la conquête du monde

La marque Renault s'internationalise

À la tête de l'alliance Renault-Nissan, Carlos Ghosn a de grandes ambitions mondiales, comme le confirme sa prise de contrôle récente de Mitsubishi, et ses implantations en Inde et au Brésil, en Chine et en Russie.

Une stratégie à l'international

Le 25 mai prochain, l'alliance Renault-Nissan prendra officiellement le contrôle de 34 % de Mitsubishi et mettra la main sur six usines dans le monde, la technologie de l'hybride rechargeable et un vaste catalogue de 4x4 et de pick-up. Cette opération hissera l'alliance sur le podium derrière Toyota et Volkswagen, mais devant General Motors.

Confirmant les ambitions mondiales de son pilote, Carlos Ghosn, l'alliance pousse à l'offensive Renault depuis le début de l'année sur plusieurs gros marchés comme l'Inde, le Brésil, la Russie et bien sûr la Chine, « pour conforter sa place de première marque automobile française dans le monde ».

Quel taux pour votre projet ?

À la conquête de nouveaux territoires

Lancée il y a seulement un an en Inde, la Kwid, une petite citadine Renault type SUV, est déjà dans les 10 voitures les plus vendues dans le pays. Avec des commandes qui dépassent 15 000 voitures par mois et qui s'accélèrent, « la Kwid est un ovni sur son marché » résume Gérard Detourbet, le pilote du projet. À moins de 4500 €, elle a surpris les Indiens par son niveau de qualité pour de l'entrée de gamme.

Ils s'attendaient à une citadine du même genre que la Nano, lancée en fanfare en 2008 par Tata Motors pour 2000 USD, mais qui fut un échec. La clientèle visée, venant de la classe très moyenne, n'offrait pas assez de garanties aux prêteurs, dans un pays où 80 % des acheteurs font appel à un crédit consommation pour leur voiture.

Dans quelques mois, la Kwid va attaquer le Brésil, deuxième marché de Renault en 2012. L'usine du constructeur à Curitiba, qui produit déjà les Duster, Logan et Sandero de la marque française, est prête également pour conquérir l'Argentine, avant le reste de l'Amérique du Sud, et pourquoi pas l'Afrique. En Chine, Renault a choisi un grand SUV, la Koleos, pour se positionner, et en Russie, c'est un modèle type Duster, la Kaptur, qui doit convaincre à partir de cet été.

J’emprunte
sur
12 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Quel taux pour votre projet ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.