Les prêts sur salaires interdits de pub sur Google

Google ne publiera plus de publicités sur les prêts

C'est officiel : le célèbre moteur de recherche américain, Google, interdit la publicité pour certains prêts aux conditions abusives qui peuvent provoquer des situations de surendettement.

Les prêts sur salaires visés

Google, le géant de l'internet, interdit, à partir du 13 juillet « les publicités pour des prêts sur salaires et certains produits liés » sur son moteur de recherche. « Nous devons protéger nos utilisateurs de produits financiers trompeurs ou nocifs ».

Généralement à très court terme, les prêts sur salaires permettent à un emprunteur de recevoir une somme d'argent qu'il s'engage à rembourser le jour où il encaisse son salaire, moyennant un taux d'intérêt très élevé. Contractés en ligne, ces prêts sont souvent remboursés par prélèvement automatique sur le compte bancaire.

Souhaitant protéger du surendettement certains consommateurs déjà fragiles, Google n'autorise plus les publicités concernant des prêts à rembourser sous 60 jours après leur date d'émission. Aux États-Unis, le moteur de recherche va plus loin encore et interdit les publicités pour des prêts avec des taux d'intérêt dépassant 36 % par an.

Finies donc les publicités pour de tels prêts à côté des résultats d'une recherche type « cherche de l'argent pour acheter à manger ». En revanche, Google Search continuera à intégrer dans ses résultats les sociétés qui prêtent sur salaires à toute recherche spécifique sur ce type de prêt. De même, les crédits immobiliers, automobiles, étudiants et autres lignes de crédit renouvelable pourront toujours faire de la publicité sur Google.

Quel taux pour votre projet ?

Une initiative saluée par les défenseurs des droits civils

Pour Wade Henderson, président de la Leadership Conference on Civil and Human Right, « cette interdiction met les prêts sur salaires à leur juste place, à côté des explosifs et du tabac ». Pour lui, ce sont souvent les consommateurs qui peuvent le moins se les permettre qui se font piéger par des publicités astucieuses au marketing agressif dans des « prêts aux taux outrageusement élevés ».

De son côté, Alavaro Bedoya, responsable du Center on Privacy and Technology, appelle les autres grands groupes sur Internet à suivre cet exemple.

J’emprunte
sur
12 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Quel taux pour votre projet ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.