Hausse spectaculaire des crédits conso, tous segments confondus aux États-Unis

Hausse des credits à la consommation

Le mois de mars a été faste pour le crédit à la consommation aux États-Unis. Les dernières statistiques de la Réserve fédérale (Fed) indiquent en effet que le secteur a réalisé sa plus forte progression depuis 2001.

Bond du crédit conso, porté par les cartes de crédit

D’après les chiffres, l’encours total des crédits à la consommation a grimpé à 3592,3 milliards de dollars pour le 3e mois de l’année, soit une croissance de 10 %. Sur le mois, les nouveaux crédits se sont élevés à 29,6 milliards de dollars, quand les prévisions des analystes annonçaient une augmentation de 18 milliards.

Le moteur de cette hausse spectaculaire est la carte de crédit, dont les encours se trouvent également sur la pente ascendante. En effet, alors qu’ils avaient fait un usage prudent de leur carte de crédit en janvier et février, les Américains y ont massivement recouru le mois suivant.

Quel taux pour votre projet ?

Reprise spectaculaire des crédits renouvelables

Le segment de crédit renouvelable a également connu une embellie avec +14,16 %, les nouveaux crédits représentant 11 milliards de dollars. Selon un porte-parole de la Réserve fédérale, le crédit « revolving » signe également sa meilleure progression depuis juillet 2000.

En se hissant jusqu’à 951,6 milliards de dollars, l’encours total des crédits renouvelables sur le marché a égalé leur niveau d’août 2009. La récession avait à l’époque contraint les Américains à solliciter leur carte et les crédits revolving qui y étaient adossés.

Progression des prêts classiques

De leur côté, les prêts classiques aussi affichent aussi leur bonne santé avec un bond de 8,50 %. Sur l’encours total de 2640,7 milliards de dollars, les nouveaux crédits ont atteint 18,5 milliards de dollars. Ce segment regroupe notamment les prêts automobiles et les prêts étudiants, qui constituent les deux tiers des crédits à la consommation.

J’emprunte
sur
12 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Quel taux pour votre projet ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.