Nouvelle progression du crédit à la consommation en mars selon la Banque de France

Demande de credit bancaire en hausse

Les données brutes récemment publiées par la Banque de France montrent une croissance de 5,2 % de l’encours des crédits à la consommation sur un an à fin mars. C’est sa plus forte hausse depuis avril 2010.

Progression des crédits à la consommation

Un mois plus tôt, le secteur du crédit conso avait déjà signé une belle performance avec une hausse de 5,0 %. Pour le quatrième mois consécutif, les achats de biens des ménages ont augmenté en volume en mars, atteignant des niveaux hauts historiques.

Grâce à une montée de 4,6 milliards d’euros de la production durant le mois, après 4,4 milliards en février, les prêts consommation évoluent à leur niveau le plus élevé depuis octobre.

Au total, l’encours des crédits aux particuliers se chiffre à 1.059,0 milliards d’euros à fin mars ; c’est 35,1 milliards de plus qu’à la même période un a auparavant. Pourtant, sur les douze mois, en mars, le taux de croissance des crédits aux particuliers était retombé à 3,7 %, 0,2 point en dessous de son niveau à fin février.

Quel taux pour votre projet ?

Ralentissement pour les crédits à l’habitat

Au cours de la même période, les crédits immobiliers ont crû de 3,3 %. Leur rythme de progression s’est donc légèrement réduit, puisqu’à fin février, il était de +3,6 %.

De 14,0 milliards le mois précédent, la production de nouveaux prêts à l’habitat n’a été que de 13,6 milliards d’euros en mars. La principale cause de cette baisse est le repli conséquent des renégociations. De 31 % en février, leur part est descendue à 29 % en mars. Sa chute sur un an est encore plus importante, puisqu’elle s’établissait à 53 % en mars 2015.

En considérant les amortissements et des renégociations, les flux nets de nouveaux crédits immobiliers ont été positifs à +2,15 milliards malgré un léger recul par rapport aux 2,47 milliards observés en février.

J’emprunte
sur
12 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Quel taux pour votre projet ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.