La LOA fait recette auprès du grand public

Croissance des chiffres sur le secteur de la location de vehicules

Le financement de véhicules neufs est en forte croissance au premier trimestre 2016, tiré notamment par la belle performance de la location avec option d’achat (LOA).

Marché automobile : la reprise se poursuit

Le moral est au beau fixe pour les professionnels du secteur automobile. Le marché français se porte de mieux en mieux, comme en témoignent les chiffres du CCFA (Comité des Constructeurs Français d'Automobiles). Fin mars, le nombre de véhicules neufs immatriculés dans l’Hexagone s’établit à 516 392 unités, en hausse de 8,2 % en comparaison avec les chiffres relevés sur la même période un an plus tôt.

D’autres statistiques viennent également confirmer cette tendance. Selon l'Association Française des Sociétés Financières (ASF), la production de crédit à la consommation octroyé par les établissements spécialisés progresse de 8,1 % en mars, et de 10 % au premier trimestre 2016, par rapport à la même période de 2015.

Mais c’est bien le segment des financements auto neufs qui tire le mieux son épingle du jeu, avec une forte croissance de 15,3 % en mars, et de 20,4 % en moyenne sur les trois premiers mois de cette année, tirée notamment par la LOA, qui a enregistré un bond de 35,7 % au premier trimestre 2016, par rapport au premier trimestre 2016.

Quel taux pour votre projet ?

Véhicules neufs, de plus en plus de Français préfèrent louer qu’acheter

L’attrait des Français pour la location avec option d’achat s’explique par plusieurs raisons. D’abord, parce que du côté des constructeurs, on met de plus en plus en avant des loyers bas, très alléchants, par exemple 129 € par mois pour la Renault Twingo. Aussi, parce que ce type de contrat présente de nombreux avantages pour les consommateurs. Les formules d’entretien sont parfois déjà comprises dans la LOA et le client pourra toujours racheter le véhicule à l’issue du contrat à un prix fixé à l’avance.

Ainsi, le volume d’affaires de transactions automobiles en LOA atteint 1,141 milliard d'euros au premier trimestre, contre 724 millions pour le crédit traditionnel. Ce qui représente près de 61 % du montant total des financements de véhicules neufs, mieux que l’année dernière (54 %).

J’emprunte
sur
12 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Quel taux pour votre projet ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.