Surendettement : la part des crédits à la consommation en nette baisse

Recul des credits a la consommation

La part du crédit à la consommation dans les dettes des ménages en surendettement a continué de reculer ces dernières années.

Moins de crédits à la consommation dans les dossiers de surendettement

En France, comme à chaque fois que le taux de surendettement augmente de façon inquiétante, le gouvernement rapplique immédiatement par une série de mesures destinées à encadrer le crédit à la consommation.

Pourtant, dans son enquête annuelle, la Banque de France « note un recul des crédits à la consommation en nombre et en structure d'endettement » dans les dossiers déposés en 2015, rappelle le cabinet Athling. Plus précisément, seulement 42,3 % cas de surendettement sont liés à un crédit conso en 2015, contre 53,8 % en 2012, soit une diminution de 11,5 points. Aussi, sur la même période, la part des dossiers recevables qui ne comprennent aucun crédit à la consommation a progressé. Celle-ci est passée de 11,9 % en 2012 à 16,7 % l’année dernière.

Quel taux pour votre projet ?

Que peut-on en conclure ?

Rien ne permet pour autant de faire un lien entre ces chiffres et la nouvelle règlementation du crédit conso. Quoi qu’il en soit, les pouvoirs publics continuent de renforcer leur arsenal en jouant cette fois-ci la carte de la prévention. Novembre dernier, une charte a été établie afin d’harmoniser les mécanismes de détection et de traitement précoce des difficultés des clients. Pour l’instant, il est encore trop tôt pour tirer un bilan de ce dispositif.

Aussi, un réseau de « points conseil budget » vient d’être lancé dans quatre régions tests, avant le déploiement sur l’ensemble du territoire en 2017. Ces lieux ouverts au grand public sont prévus pour conseiller et accompagner les personnes en surendettement dans la gestion de leur budget.

Enfin, si la création d’un fichier national recensant tous les crédits à la consommation accordés à un emprunteur (fichier positif) a été censurée par le Conseil constitutionnel, la Fondation Crésus, très active sur ce dossier, envisage de tester un dispositif fonctionnant sur la base du volontariat.

J’emprunte
sur
12 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Quel taux pour votre projet ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.