Amélioration de la demande de crédit et des conditions d’octroi

Nouvel acces au credit a la consommation

Au cours du premier trimestre 2016, la demande de crédit en zone euro, aussi bien par les ménages que par les entreprises, a poursuivi sa croissance. Dans un même temps, les prêteurs ont encore assoupli les conditions d’octroi de prêts aux entreprises.

Assouplissement des conditions d’octroi de crédits aux « standards » des banques

Selon la récente annonce de la Banque Centrale Européenne (BCE), cette amélioration est due aux mesures qu’elle a mises en place pour soutenir le secteur bancaire et la forte concurrence qui y règne.

Son dernier rapport trimestriel, mené entre les 11 et 30 mars derniers auprès de 141 banques, révèle un net assouplissement des conditions d’obtention de financements pour les entreprises.

Par ailleurs, les banques ont élargi la liste des profils de clients professionnels à qui elles sont disposées à accorder des crédits. Les « standards » se sont en revanche resserrés pour les ménages ; mais ceux qui ont encore la faveur des prêteurs bénéficient de taux et de modalités attractives, en particulier sur les segments des emprunts immobiliers et de prêt à la consommation.

Quel taux pour votre projet ?

La BCE a multiplié les actions pour la relance économique de la zone

L’institution monétaire se félicite de l’effet positif de l’amélioration des conditions d’octroi des prêts aux entreprises. En contribuant à la progression de la demande nette de crédit, elle soutient le dynamisme du secteur. La banque centrale elle-même a déployé des efforts colossaux pour relancer l’activité économique au sein de la zone euro.

Elle a notamment fait baisser ses taux directeurs à un niveau proche de zéro, permettant aux banques de proposer elles-mêmes des prêts à des taux bas historiques. Par ailleurs, les banques peuvent recourir à des prêts géants gratuits (TLTRO). Enfin, l’injection mensuelle d’une énorme masse d’argent dans le circuit financier entraîne une abondance de liquidités.

Entre début octobre 2015 et fin mars 2016, ces liquidités supplémentaires mises à la disposition des banques ont permis de couvrir les besoins des entreprises, mais aussi des individus. Néanmoins, malgré la hausse des volumes, les mesures de la BCE affectent la rentabilité des établissements financiers.

J’emprunte
sur
12 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Quel taux pour votre projet ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.