Les Français sollicitent de plus en plus les découverts bancaires

Les francais a decouverts bancaires

Près de 19 % des Français se retrouvent en découvert à la fin de chaque mois, soit le taux le plus élevé en Europe.

Les Français accros au découvert bancaire

Une enquête réalisée par la banque en ligne ING Direct auprès d’un panel de 14 664 personnes représentatif d’une quinzaine de pays, en octobre 2015, révèle que près de deux Français sur cinq (19 %) terminent tous les mois dans le rouge, soit plus que la moyenne européenne qui est de 13 %.

Cette étude nous apprend par exemple que les Italiens et les Espagnols ont moins recours au découvert bancaire (9 %), contrairement aux Roumains (16 %) ou encore aux Autrichiens (17 %) qui en sont plus friands. Mais également que, dans ce domaine, les Français arrivent largement devant les Américains et les Australiens, qui sont seulement 7 % à dépasser les découverts autorisés tous les mois. Les consommateurs français paient alors, outre les agios, dont le taux d’intérêt varie entre 8 et 15 %, plus de frais d’intervention que les habitants des autres pays.

La faute à la loi Lagarde de 2010 ?

Selon les chiffres publiés par la Banque de France en octobre 2015, les Français ont de plus en plus de mal à boucler leurs fins de mois. Fin 2015, l’encours total des découverts bancaires en France représentait ainsi 7,6 milliards d’euros, soit le plus haut niveau jamais enregistré depuis 1993 (date des premières statistiques).

Ce recours massif au découvert bancaire pourrait être attribué à la Loi Lagarde de 2010 portant réforme du crédit à la consommation. En effet, depuis l’entrée en vigueur de ces nouvelles dispositions, les banques se sont détournées des crédits renouvelables, dont l’encours a fortement reculé, pour proposer à la place des facilités de caisse sur lesquelles elles perçoivent des agios et des frais d’intervention.

D'autres études expliquent toutefois que, si les Français sont nombreux à finir dans le rouge, c’est avant tout parce qu’ils gèrent mal leur compte. Les personnes qui se trouvent dans cette situation devront alors prévenir leur conseiller en cas de dépassement afin de trouver rapidement une solution.

Archives

Le meilleur taux pour votre crédit conso
Montant de votre prêt
Durée
12 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Trouver gratuitement
et en 5 minutes le meilleur
taux sur notre comparateur
crédit conso
quels taux ?
Crédit conso
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de crédit adaptées à votre projet.
Étude
gratuite et sans
engagement
obtenez des taux personnalisées en quelques minutes
Quel taux pour votre crédit ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.