Chine : les mauvais payeurs risque de se faire humilier publiquement

les emprunteurs non solvables chinois devoiles

Les panneaux électroniques des grandes gares servent aujourd’hui à dénoncer ceux qui ne remboursent pas leur prêt personnel.

Un prêt personnel se doit d’être remboursé dans les temps, et la Chine n’y est pas allée par quatre chemins.

Si la méthode de l’humiliation publique a été utilisée au temps de Mao Tsé Toung pour exhiber les capitalistes révolutionnaires, aujourd’hui, on l’applique pour réclamer les créances auprès des particuliers qui n’arrivent pas à éponger leurs dettes.

Quel taux pour votre projet ?

La Chine part à la chasse aux mauvais payeurs

Tous les moyens sont bons pour recouvrir un crédit personnel non remboursé, et les chiffres sont effrayants. 3,4 millions de noms affichés sur des panneaux lumineux, et ce n’est pas tout.

Les stations ferroviaires sont désormais fermées aux quelques 780.000 chinois, et les autres 4.000.000 n’ont plus le droit de prendre l’avion. Et pour cause : une somme colossale de près de 300 milliards de dollars se rapporte aux créances douteuses que les banques chinoises doivent recouvrir.

Une politique qui a fait ses preuves

Même s’il n’est pas toujours évident de procéder au remboursement d’un prêt personnel, la politique de l’humiliation a porté ses fruits. En effet, 10% des débiteurs ont pu procéder au paiement de leurs dettes.

La mortification des mauvais payeurs n’étant pas le seul objectif de cette méthode. Le nom des grands débiteurs sont affichés à la vue de tous afin que les autres citoyens puissent aider les autorités à les retrouver et de les obliger ainsi, de quelle que manière que ce soit, à s’acquitter de la somme qu’ils doivent payer.

Par ailleurs, il n’y a pas que les noms qui défilent sur les écrans, mais toutes les coordonnées de la personne : adresse, contact téléphonique … bref, toute leur identité est exposée au grand jour afin de faciliter les recherches.

La politique impériale revient sous une autre forme dans le domaine financier pour obliger les gens à rembourser les prêts qu’ils ont contractés auprès des banques chinoises.


J’emprunte
sur
12 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.