Le secteur du crédit conso maintient sa dynamique avec une croissance de 4 % sur un an en mai

la consommation francaise maintient son niveau

Sur une tendance haussière depuis plusieurs mois, le crédit conso poursuit sa progression. Les chiffres de la Banque de France pour le mois de mai montrent une croissance de 4 % sur un an, soit 0,5 % de plus qu’en avril.

Embellie durable pour le crédit aux particuliers

Au total, les banques et leurs filiales spécialisées dans le crédit aux particuliers ont prêté 1.070 milliards d’euros aux ménages entre mai 2015 et mai 2016. Les emprunts immobiliers ont largement contribué (rien qu’en mai, 17 milliards d’euros ont été distribués pour financer un logement). De son côté, le volume de crédit conso affiche une croissance de 6 %.

Ce phénomène résulte d’une conjoncture exceptionnelle caractérisée par les niveaux très faibles de l’inflation, du prix du carburant et des taux d’intérêt des prêts. Ces différents facteurs améliorent le pouvoir d’achat des Français et entraînent un regain de confiance favorable à la consommation.

Le dynamisme du crédit devrait durer, même si de nombreux ménages restent exclus. En effet, le vote du Brexit a mis fin à un risque de remontée des taux malgré des rumeurs persistantes, notamment dans un contexte de légère reprise de l’économie outre-Atlantique.

Quel taux pour votre projet ?

Progression du crédit dans plusieurs pays européens

Avec des taux tombés à des seuils historiques, voire en dessous de zéro dans certains pays, les marges des banques se resserrent. Néanmoins, soutenues par la Banque Centrale Européenne et sa politique monétaire incitative, elles laissent les vannes du crédit ouvertes pour les entreprises et les particuliers.

Comme dans l’Hexagone, le crédit a évolué positivement au cours du premier trimestre 2016 en Espagne (+11,7 %) et en Italie (+16,4 % malgré une part attribuée au changement de périmètre statistique). Quelques mois plus tôt, de grands groupes bancaires comme Caixa ont d’ailleurs renforcé leur branche crédit conso, produit considéré comme un moteur de la croissance économique.


J’emprunte
sur
12 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.