Le financement automobile poursuit sa croissance, porté par la LOA

financement automobile en croissance

À l’image des mois précédents, l’automobile représente le gros des crédits à la consommation distribué depuis janvier. La LOA et le prêt voiture pour l’achat de véhicules d’occasion ont été les principaux moteurs de cette croissance.

Début de stabilisation du crédit, surtout sur les VN

Sur les cinq premiers mois de 2016, plus du tiers des prêts à la consommation proviennent des financements automobiles. Mais les différentes formules n’ont pas contribué également à la hausse de 18,7 %) observée.

La location avec option d’achat (LOA) a enregistré la forte progression, au point d’atteindre le triple du poids du prêt voiture classique. Le crédit semble d’ailleurs entrer dans une phase de stabilisation avec une augmentation modérée de 0,3 %, alors qu’il avait cru de 1,9 % au mois de mai.

Il est principalement utilisé sur le marché des véhicules d’occasion, alors que le prêt personnel pour des automobiles neuves devrait commencer à reculer à l’entame du second semestre.

Quel taux pour votre projet ?

La LOA poursuit une progression à deux chiffres

En revanche, la LOA est mise en avant par les financeurs et les constructeurs. Pour preuve, la plupart des annonces publicitaires affichent aujourd’hui le loyer mensuel au lieu du prix du véhicule.

Elle est également très prisée des acheteurs pour sa souplesse par rapport à la propriété. Rien qu’en mai, ce mode de financement a progressé de 63,5 % et en moyenne depuis le début de l’année, il a réalisé un bond de 23,2 %.

Si l’on s’intéresse au total de la production pour le segment automobile, 44 % (430 millions d’euros) sont attribués à la LOA de véhicules neufs.


J’emprunte
sur
12 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.