Permis de conduire à 1 euro par jour : assouplissement de l’aide financière de l’État

Assouplissement de l'aide financiere pour le permis

Le dispositif du Permis de conduire à 1 euro par jour vise à faciliter le financement du passage de l’examen du permis. Initialement destiné aux jeunes de 15 à 25 ans qui s’inscrivent pour la première fois au permis, les conditions d’accès à cette aide financière ont subi quelques modifications.

Les intérêts sont pris en charge par l’État

Dans le cadre du Permis de conduire à 1 euro par jour, les personnes éligibles à ce dispositif peuvent contracter un prêt auprès d’une banque agréée pour financer son inscription à l’examen du permis. Seule condition requise pour en bénéficier : elles doivent passer par l’intermédiaire d’une auto-école conventionnée.

Le crédit est totalement gratuit, car les intérêts seront pris en charge par l’État et les mensualités sont plafonnées à 30 euros par mois. Il est possible d’emprunter un montant pouvant varier entre 600 à 1 200 euros. Enfin, ce dispositif permet également de profiter des démarches associées pour solliciter un prêt auto.

Quel taux pour votre projet ?

Extension de l’accès au dispositif

Un décret publié au Journal officiel le vendredi 1er juillet est venu modifier les conditions d’accès à ce coup de pouce financier. Alors que ce dispositif s’adressait uniquement aux personnes passant l’épreuve pour la première fois, il est désormais accessible à ceux qui veulent tenter leur chance une deuxième fois (ou plus).

Et, en cas d’échec, le candidat peut s’adresser de nouveau à sa banque pour demander un autre crédit. Son montant sera cette fois limité à 300 euros.

Autre nouveauté : le dispositif est aujourd’hui ouvert à ceux qui souhaitent passer le permis A1 ou A2. Auparavant, seuls les candidats aux permis A ou B étaient éligibles.


J’emprunte
sur
12 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.