Trouver la bonne formule de financement de sa voiture

Choisir le bon financement pour l'achat d'un vehicule

Pour financer l’achat d’une voiture, plusieurs options s’offrent à vous, mais il faut connaître les critères essentiels pour choisir la bonne formule.

Où demander un prêt voiture ?

Si vous ne souhaitez ou ne pouvez pas payer votre nouveau véhicule au comptant, vous devrez recourir à un prêt voiture. Ce type de crédit réservé à ce projet spécifique est distribué par les banques ou des sociétés spécialisées, directement ou par l’intermédiaire d’un courtier.

Généralement, les garagistes et concessionnaires proposent leur propre offre de financement. Ils travaillent en partenariat avec des établissements financiers, la « vente » de crédit leur permettant de compléter le chiffre d’affaires réalisé sur la commercialisation de véhicules d’occasion et neufs.

Une comparaison minutieuse du taux fixe et de toutes les conditions particulières s’impose avant tout engagement. Par ailleurs, pendant 14 jours à compter de la date de signature du contrat, vous avez le droit d’annuler le contrat sans pénalité au titre du délai de rétractation.

Quel taux pour votre projet ?

Comment évaluer ses possibilités d’emprunt ?

Comme tout emprunt, le prêt voiture est accordé en contrepartie d’un taux d’intérêt qui rémunère le prêteur. Plusieurs facteurs influent sur ce taux. L’environnement économique est le premier, incluant le taux directeur de la BCE, la politique tarifaire de chaque banque, le contexte général et le niveau de risque de défaillance.

Bien entendu, votre profil et la qualité votre dossier pèsent lourd : l’historique de vos prêts dans les fichiers communs des organismes financiers, votre « scoring » et surtout votre ratio d’endettement.

Cet indicateur est essentiel dans la décision du prêteur d’accorder ou non le crédit, et à quelles conditions. Avant de déposer votre demande, évaluez vos possibilités d’emprunt. Le calcul est simple ; le total des échéances de remboursement mensuelles divisé par le total des revenus et multiplié par 100 donne un taux exprimé en pourcentage.

Ce dernier ne peut être supérieur à 33 %, c’est-à-dire que les mensualités de crédit ne peuvent excéder un tiers de vos ressources. Entre 33 % et 50 % de taux d’endettement, l’obtention d’un prêt voiture est plus complexe ; au-delà, vous êtes considéré en situation de surendettement.

Pour vous éclairer les mensualités nécessaires pour financer votre projet, réalisez une simulation crédit auto grâce à notre outil prévu à cet effet.

Quel taux pour votre projet ?

Et pourquoi pas la LOA ?

En plein essor, la Location avec Option d’Achat (LOA) ou « leasing » non-professionnel consiste pour un particulier à louer un véhicule neuf pendant 3 à 5 ans, et au terme du contrat, de lever l’option d’achat pour devenir propriétaire de la voiture.

Sans risque d’une éventuelle saisie du véhicule par un créancier, puisque le loueur en reste propriétaire, la LOA a l’avantage de la souplesse et de ne pas requérir une grosse avance de fonds. Toutefois, son coût est relativement élevé.


J’emprunte
sur
12 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.