Automobile : le marché américain en bonne forme grâce au crédit

Bonne forme du secteur auto americain

Le mois de juin a été marqué par la bonne santé globale du marché de l’automobile aux États-Unis. Bien sûr certains constructeurs ont su mieux tirer leur épingle du jeu que d’autres.

Marché US : les gagnants

Ford ressort comme l’un des grands gagnants avec des ventes en hausse de 6 % (240 109 véhicules écoulés contre des prévisions qui tablaient sur un chiffre de 238 516). Son modèle phare, le pickup F-150 rencontre un succès monstre, puisqu’il contribue à lui seul à 30 % des ventes.

Le groupe Fiat-Chrysler affiche quant à lui des chiffres en hausse de 7 % avec 197 073 voitures écoulés même si les performances de ses marques sont contrastées. Alors que Jeep affiche une santé insolente avec des ventes en hausse de 17 %, Chrysler et Fiat sont bien plus mal en point avec des ventes en baisse de respectivement 20 % et 19 %.

Globalement, l’année 2016 semble partie sur les chapeaux de roues grâce à une conjonction de facteurs particulièrement favorables, à savoir des crédits voitures pas chers et un faible taux de chômage.

Quel taux pour votre projet ?

Et les (relatifs) perdants

Le groupe GM, Volkswagen et Toyota sont les grands perdants du mois de juin. GM n’a vendu qu’un peu plus de 255 210 voitures sur un an en juin, soit un recul de 1,6 %, ce sont surtout les ventes aux entreprises qui ont tiré les chiffres vers le bas, avec un recul de 7 % sur un an.

Cette baisse a été quelque peu compensée par les performances en hausse chez les particuliers. Il faut dire que le coût bas du carburant conjugué à la facilité d’accès au crédit auto  tire les chiffres à la hausse dans ce segment. Ainsi, Chevrolet, Buick et Cadillac ont vu leurs ventes augmenter respectivement de 3 %, 2 % et 5 %.

Volkswagen, toujours plombé par le scandale des moteurs truqués, n’a écoulé que 23 809 véhicules en juin, un chiffre en recul de plus de 20 % sur un mois. La série noire continue donc pour le constructeur allemand qui a dû en sus s’acquitter d’une amende record de 15 milliards de dollars.

Le japonais Toyota a vu ses ventes sur un an reculer de 5,6 % par rapport aux estimations. Seules 198 257 voitures ont été vendues contre un peu plus de 207 000 selon les projections.


J’emprunte
sur
12 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.