Conseils de recherche de financement de travaux de rénovation

Travaux de rénovation et financement

À quel professionnel faut-il faire appel ? Quelle solution de paiement est la plus avantageuse ? Comment éviter les frais cachés ? Éléments de réponse

Pour que les travaux envisagés soient d’une qualité irréprochable, il faut s’en remettre à la réputation du professionnel à qui on fait appel. En effet, cette réputation ne s’est pas forgée n’importe comment.

Elle a été acquise avec l’expérience, au fil des années. Autrement dit, le bouche-à-oreille révèle la confiance qu’un grand nombre de clients placent en lui. Mais les professionnels fiables sont nombreux. Il est donc nécessaire de procéder au préalable à un comparatif des devis.

C’est un moyen de réaliser des économies, d’autant que les frais cachés sont monnaie courante pratiquement dans tous les domaines.

Quel taux pour votre projet ?

Faites jouer la concurrence pour minimiser le coût des travaux

Important N’hésitez pas une seule seconde à vous rendre sur l’un de ces sites comparateurs de prix. Le comparatif de devis est incontournable en assurance auto, santé ou habitation et bien d’autres domaines comme le bâtiment.

L’avantage de la comparaison est évident : avoir une idée précise des professionnels qui proposent les meilleurs rapports qualité-prix.

Chercher une offre qui réponde à vos besoins est un réflexe qui peut paraître banal. Mais ce n’est pas aussi évident qu’on le pense dans la pratique.

Par exemple, assurez-vous que le professionnel que vous contactez ait souscrit toutes les assurances requises et que son offre soit dénuée de frais cachés.

Quant à la solution de paiement, optez pour un taux fixe en cas d’échelonnage du règlement. Puis, il est largement préférable de choisir un devis élevé tant que les modalités de paiement vous sont favorables et les mensualités fixes. Bien sûr, l’absence de coût supplémentaire entre également en ligne de compte.

Minimiser le poids du prêt personnel, c’est possible !

Avant de contracter un prêt travaux ou un prêt sans justificatif d’utilisation auprès d’une banque, assurez-vous que le professionnel à qui vous faites appel est en partenariat avec un établissement financier. Si c’est le cas, il sera un interlocuteur privilégié qui vous met en relation avec un organisme financier spécialisé.

Dans le cas où vous n’avez pas d’autre choix que d’emprunter auprès d’une banque, ne lisez pas le contrat à la va-vite. Prêtez notamment attention aux frais supplémentaires que les banques ajoutent généralement au taux d’intérêt.

Les plus connus sont les frais d’assurance dont les banquiers parlent très rarement lors des négociations.

Quoi qu’il en soit, vous pouvez aussi amoindrir le coût des travaux de rénovation en obtenant des aides financières d’une collectivité publique locale (votre région notamment). Entre autres, l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) octroie des subventions à la rénovation énergétique.


J’emprunte
sur
12 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.