Le budget auto des Français plombé par les taxes et le coût d’entretien

Alourdissement des finances automobiles

L’an dernier, faire le plein n’a jamais coûté aussi peu cher depuis 1980. Et pourtant, le budget auto des Français est toujours resté conséquent. En cause : les taxes et les frais d’entretien qui continuent de s’alourdir.

Légère baisse du budget auto en 2015

L’Automobile Club, association française des automobilistes (Acafa), vient de publier son traditionnel baromètre annuel du budget moyen de l’automobiliste. Premier constat : malgré la baisse historique du prix à la pompe, le financement auto n’a que très légèrement glissé entre 2014 et 2015, et reste toujours élevé.

Ainsi, le budget du conducteur d’une Clio essence, la voiture la plus vendue en France, a reculé de -1,45 % l’an dernier, à 5 796 euros, soit un coût de 0,695 euro par kilomètre parcouru (contre 0,715 euro en 2014). Quant au conducteur d’une Peugeot 308 Diesel, la facture a baissé dans les mêmes proportions. Le coût moyen par kilomètre est passé de 0,715 euro en 2014 à 0,695 euro l’année dernière.

Quel taux pour votre projet ?

Assurance et entretien en hausse

En même temps, le coût de l’assurance et des réparations ont grimpé respectivement de +1,4 % et de +2,2 à +2,4 % aussi bien pour la Clio que pour la 308. En effet, les prix des pièces de rechange, frais de peinture ou encore le coût de la main-d’œuvre ont encore augmenté en 2015. Enfin, la part des taxes représente près d’un quart des dépenses pour le propriétaire d’une voiture : 27 % pour la Clio essence (1 euro tous les 5 km pour 8344 km parcourus) et 26 % pour la Peugeot 308 (1 euro tous les 8 km, pour 15 430 km parcourus).

Alors que les prix des carburants ont considérablement chuté, -8,9 % pour le super sans-plomb 95 et -10,6 % pour le gazole, le poids toujours plus lourd des taxes est venu escamoter une bonne partie de la baisse du pétrole. L’automobiliste en a profité, mais pas pleinement.

Didier Bollecker, Président de l’Automobile Club Association.

Par ailleurs, pour parvenir à ces estimations, l’association se base sur plusieurs critères, à savoir l’achat d’un véhicule neuf, sa revente dans un délai de 4 ans, le financement auto, l’assurance, le prix du carburant et la consommation, l’entretien et la réparation, le nombre de kilomètres parcourus et les péages.


J’emprunte
sur
12 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.