Les trois chantiers d'Emmanuelle Cosse pour les prochains mois

Emprunt financier pour des travaux

Un an avant la présidentielle, Emmanuelle Cosse, l’actuelle ministre du Logement, a présenté sa feuille de route pour les mois à venir. La nouvelle politique s’articulera autour de trois axes, à savoir la mobilisation des logements vacants, le soutien à la rénovation énergétique et la création de nouveaux éco-quartiers.

Mobilisation des logements vacants

C’est un constat triste : pour les ménages modestes, se loger dans le parc privé relève parfois d’un véritable parcours du combattant. Ainsi, pour donner un toit aux plus démunis, Emmanuelle Cosse prévoit de mobiliser des logements vacants. Il s’agit de là d’un vieux serpent de mer que les ministres successifs n’ont pas réussi à réformer en profondeur.

D’après l’exécutif, pas moins de 100 000 biens sont « mobilisables en zones tendues ». L’objectif du gouvernement est de mobiliser 50 000 logements d’ici 2019.

Quel taux pour votre projet ?

Accélérer la rénovation énergétique des logements

Autre priorité d’Emmanuelle Cosse : favoriser le développement des logements basse consommation. Pour y parvenir, les collectivités seront encouragées à mettre en place des « plateformes de la rénovation énergétique ». Celles-ci ont pour objectif de faciliter la mise en relation entre professionnels et particuliers qui souhaitent entreprendre des travaux de rénovation.

Par ailleurs, la création d’un service public de l’efficacité énergétique figure également parmi les mesures annoncées par la ministre du Logement.

Lancer une nouvelle génération d'éco-quartiers

Troisième chantier du ministère du Logement : le lancement d’une nouvelle génération d’éco-quartiers intégrant de nouvelles dimensions comme la santé, les éco-matériaux, le bien-être ou la nature en ville.

Pour rappel, EcoQuartier est un label délivré aux projets d’aménagement qui respectent les principes du développement durable.

Cette troisième mesure n’en est encore qu’à une étape embryonnaire. Emmanuelle Cosse a missionné Alain Jund, adjoint au maire de Strasbourg, pour mener des réflexions sur la mise en œuvre de ce projet. Un rapport sera publié d’ici la fin de l’année.

Bon à savoir

Vous prévoyez prochainement de rénover votre logement et vous voulez souscrire un crédit travaux ? Nous mettons à votre disposition notre comparateur pour bénéficier de la meilleure offre sur le marché.


J’emprunte
sur
12 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.