Reprise de la production de crédits en Europe

Economie européenne

La production de crédits personnels et professionnels confondus redémarre en Europe et devrait s’établir à 10 900 milliards d’euros d’ici 2016 révèle une étude menée conjointement par Intrum Justitia et le cabinet de conseil Olivier Wyman à travers 28 pays.

Des signes favorables à une reprise de la production de crédits

Au vu des résultats de l’étude intitulée « Crédit en Europe : vers la reprise ? », les perspectives sont encourageantes. Malgré la stagnation de la croissance économique et l’atonie du marché du crédit, et des années de crise qui ont fortement impacté les particuliers et les PME, le redémarrage est annoncé.

Selon les prévisions, le volume total de crédits grimpera jusqu’à 10 900 milliards d’euros, ce qui représente 800 milliards de plus qu’il y a deux ans, et 1600 milliards de plus qu’en 2007, avant l’éclatement de la crise du secteur bancaire et des dettes souveraines.

Ces estimations optimistes reposent sur plusieurs éléments.

  1. Le premier est l’évolution de la réglementation, notamment vers une meilleure protection des consommateurs. Il faut également compter avec la généralisation de l’usage des outils digitaux et l’arrivée sur le marché de nouveaux acteurs, dont les sites de finance participative.
  2. Enfin, les banques mettent en œuvre des moyens plus efficaces et économiques pour gérer leurs créances, en les confiant à des prestataires externes, optimisant ainsi leur rendement.

Les hypothèques dominent dans le volume total des crédits

Malgré ou à cause de la crise financière, les crédits ont progressé de 9 % pour atteindre 10 100 milliards d’euros en 2013. Cette hausse globale a été largement soutenue par les hypothèques, qui ont crû à un rythme annuel de 3 % à 4 %, et qui s’élevaient à 6 700 milliards d’euros en 2013.

La croissance des crédits personnels est modérée, de l’ordre de 1 % par an au cours des 6 dernières années, malgré une diminution des volumes entre 2007 et 2010. En 2013, ils représentaient 1100 milliards d’euros, gagnant 2 % à 3 % par an. Ils devraient retrouver leur niveau d’avant crise.

Les crédits aux entreprises restent à la traîne. Partis de 2 800 milliards d’euros en 2007, ils avaient subi un important revers, et sont tombés à 2 400 milliards en 2010, seuil auquel ils se sont stabilisés. L’étude prévoit toutefois une avancée de 200 milliards d’ici l’année prochaine.

En France, le chiffre des prêts aux entreprises égalera celui des hypothèques (42 %) pour la période 2014-2016, nettement au-dessus de celui des crédits personnels (16 %).

Archives

Le meilleur taux pour votre crédit conso
Montant de votre prêt
Durée
12 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Trouver gratuitement
et en 5 minutes le meilleur
taux sur notre comparateur
crédit conso
quels taux ?
Crédit conso
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de crédit adaptées à votre projet.
Étude
gratuite et sans
engagement
obtenez des taux personnalisées en quelques minutes
Quel taux pour votre crédit ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.