Les voitures passent à l’ère du e-commerce en Chine avec Alibaba

Voiture en Chine

Avec le formidable essor du commerce électronique, tout ou presque se vend ou va se vendre en ligne. Les voitures ne feront pas exception. À l’origine de la mise en place de cette nouvelle catégorie de biens se trouve Alibaba, le géant chinois de la vente sur Internet.

Alibaba signe des accords avec toutes les catégories de vendeurs de véhicules

Surnommée « l’Amazon chinois », la plateforme de e-commerce chinoise a ouvert en avril dernier une division automobile. L’offre sera assurée par une cinquantaine de marques, pas moins de 10 000 concessionnaires et 60 millions de particuliers désireux de céder leur(s) véhicule(s).

Alibaba s’est assurée de signer des contrats de partenariats en exploitant notamment Tmall, un des sites qu’elle possède, et par le biais duquel quelque 120 000 voitures auraient trouvé preneur en 2014.

Entre autres marques, Alibaba a signé des accords avec les prestigieuses sociétés BMW et Jaguar-Land Rover. Dans le cas particulier de BMW, la lettre d’intention signée précise que Tmail deviendrait la plateforme principale de vente du célèbre modèle Mini sur le marché chinois. Quant à Jaguar Land Rover, l’accord porte sur une collaboration en matière de recherche sur le commerce électronique et le Big Data.

Alibaba multiplie les investissements dans le secteur automobile

Les mégadonnées représentent d’ailleurs un sujet de la plus haute importance pour Alibaba. En plus de Jaguar Land Rover, la firme va travailler avec Shanghai GM Motors pour proposer des formules de crédit auto adaptées destinées à améliorer l’accessibilité à ces véhicules, mais aussi pour exploiter les mégadonnées en marketing et développer un service après-vente performant.

Plus généralement, Alibaba mise énormément sur le secteur automobile, car en plus de la mise en place du commerce de voitures sur le Web, le groupe a déjà investi l’année dernière dans l’acquisition d’AutoNavi, une société locale spécialisée dans la cartographie et les services de géolocalisation.

Avec cette nouvelle activité, il y a fort à parier qu’Alibaba renforcera sa position dominante, elle qui s’était illustrée en 2014 au moment de son introduction à la bourse de New York pour un montant record de 25 milliards de dollars.

Archives

Le meilleur taux pour votre crédit conso
Montant de votre prêt
Durée
12 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Trouver gratuitement
et en 5 minutes le meilleur
taux sur notre comparateur
crédit conso
quels taux ?
Crédit conso
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de crédit adaptées à votre projet.
Étude
gratuite et sans
engagement
obtenez des taux personnalisées en quelques minutes
Quel taux pour votre crédit ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.