Les outils digitaux au service des banques pour un marketing efficace

Outils digitaux

La généralisation de la digitalisation n’épargne pas les banques, qui doivent s’adapter aux nouvelles tendances du marché et exigences des clients pour les attirer et les fidéliser, mais aussi pour améliorer leur rentabilité et leur image.

Les enjeux de la digitalisation pour le secteur bancaire

Les défis digitaux prennent une place grandissante dans le secteur bancaire, où les enseignes doivent concilier les réseaux physiques de distributeurs et franchisés et les services en ligne qui s’adaptent à la montée de la vente directe.

Les outils digitaux permettraient de maximiser le ROI et augmenter le taux de rétention, la plupart des clients devenant très volatiles du fait de la forte concurrence qui règne sur le secteur. Les actuaires modernes sont ainsi rompus à l’art d’évaluer le potentiel d’un visiteur du site et d’ajuster la page web en conséquence.

Plus généralement, le numérique est un canal très efficace pour recueillir des informations en exploitant les données de navigation sur un site web, ou celles d’une application mobile, à compiler avec les rapports de visites en agence et les interactions avec le call center. Leur étude permet en effet de créer en permanence des contenus et offres sur mesure plus pertinentes encourageant la souscription et la fidélisation.

Comment opérer la révolution digitale ?

Parmi les profils de clients les plus prisés des banques, il y a les "millenials", de jeunes actifs hyperconnectés qui exigent pour se laisser convaincre des expériences digitales plus élaborées et plus immersives.

Bon nombre de ces établissements, tout comme les assurances, recourent ainsi aux jeux marketing, moins passifs et plus ludiques pour séduire sans passer par une communication trop formelle et institutionnelle.

L’emailing reste un levier efficace pour acquérir de nouveaux clients, mais la saisonnalité a un impact important, sachant que les Français effectuent généralement leur changement à la rentrée scolaire ou en début d’année.

La plupart des services de base sont automatiquement dématérialisés (gestion de compte, opérations simples, commande de chéquier, certaines demandes de crédit à la consommation, etc.). L’organisation aussi doit s’adapter, notamment avec la formation du personnel, pour offrir la meilleure qualité de service offline/online.

L’urgence est là, avec les réformes qui facilitent le changement de banque et d’assurance, des innovations marketing devraient rapidement apparaître sur ce secteur.

Archives

Le meilleur taux pour votre crédit conso
Montant de votre prêt
Durée
12 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Trouver gratuitement
et en 5 minutes le meilleur
taux sur notre comparateur
crédit conso
quels taux ?
Crédit conso
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de crédit adaptées à votre projet.
Étude
gratuite et sans
engagement
obtenez des taux personnalisées en quelques minutes
Quel taux pour votre crédit ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.