Renforcement de la FinTech chinoise avec les services de banque en ligne de Xiaomi

Économie en Chine

Le secteur des services financiers en ligne en Chine s’enrichit d’une nouvelle offre, celle du fabricant de smartphones Xiaomi. Voilà qui va renforcer la concurrence en matière de prêts personnels.

Xiaomi rejoint les géants chinois de l’Internet sur le secteur de la banque en ligne

Comme dans le reste du monde, les services financiers dans l’Empire du Milieu sont passés à l’ère du numérique. Les principaux acteurs locaux d’Internet sont déjà présents : le géant du e-commerce Alibaba a mis en place Alipay et Yu’e Bao, avec ses 185 millions de comptes ; le moteur de recherche Baidu utilise Baifa, tandis que Licaitong de Tencent compte 10 millions d’utilisateurs.

C’est au tour de Xiaomi de mettre à la disposition des consommateurs chinois Huoqibao, son fonds de placement monétaire, qui affiche un taux de rémunération des dépôts plus attractif que celui des enseignes bancaires traditionnelles, et qui permet également de souscrire des prêts personnels ou de réaliser du courtage en valeurs. Ces prestations complètent le service d’ouverture d’un portefeuille numérique déjà fonctionnel.

Même si la firme de Lei Jun accuse donc un certain retard, il ne tardera probablement pas à rattraper ses concurrents, notamment grâce au soutien d’E Fund Management, une référence dans le domaine de la gestion de fortune en Chine.

Les ABTX menacent les GAFA américains

Si les ABTX (Alibaba, Baidu, Tencent, Xiaomi) investissent ainsi massivement dans la FinTech, c’est pour renforcer leur chaîne de transaction et des moyens de paiement et couper l’herbe sous le pied des Américains GAFA (Google, Apple, Facebook, Amazon).

Pour augmenter leurs parts de marchés, les ABTX ciblent principalement les marchés émergents, notamment l’Inde, la Chine et l’Indonésie, dont les trois milliards d’habitants représentent 50 % de la population mondiale.

Cet essor des services financiers et du numérique va fortement peser dans le déplacement progressif du centre de gravité de l’économie mondiale vers l’Asie, avec en son centre l’Empire du Milieu, promise à s’élever au rang de première puissance économique mondiale d’ici 2025.

Entretemps, des rapprochements entre géants américains et chinois ne sont pas à exclure, comme Apple, qui envisage d’introduire son système de paiement sans contact en Chine en collaboration avec des banques locales et Alibaba.

Archives

Le meilleur taux pour votre crédit conso
Montant de votre prêt
Durée
12 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Trouver gratuitement
et en 5 minutes le meilleur
taux sur notre comparateur
crédit conso
quels taux ?
Crédit conso
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de crédit adaptées à votre projet.
Étude
gratuite et sans
engagement
obtenez des taux personnalisées en quelques minutes
Quel taux pour votre crédit ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.