Faut-il se méfier du crédit renouvelable ?

Crédit renouvelable pointé du doigt

Un crédit renouvelable ou revolving est une réserve d’argent qui peut être utilisée à tout moment. Celui-ci reste une solution privilégiée pour faire face aux soucis de trésorerie passagers. S’il s’avère pratique, ce type de crédit est pointé du doigt par les associations de défense des consommateurs. Et pour cause : il favorise le surendettement. Voici ce qu’il faut savoir avant de franchir le pas.

Des taux d’intérêt excessifs

Depuis le tour de vis règlementaire de ces dernières années (lois Chatel, Lagarde, puis Hamon), les Français sont de plus en plus frileux à souscrire un crédit renouvelable. D’après les derniers chiffres publiés par l'Association française des sociétés financières, le nombre de prêts accordés a reculé de 5,5 % au premier trimestre 2015.

Parallèlement, les cas de surendettement ont chuté de 7,7 % selon le Journal du dimanche, qui avait établi une relation entre ces deux tendances. En effet, le crédit revolving est à l’origine de nombreux cas de surendettement.

À la différence des prêts personnels affectés, son taux annuel effectif global (TAEG) frôle parfois les 20 %. Le taux d’usure est fixé à 21 % et les intérêts sont calculés directement sur le solde restant dû à la fin de chaque mois. Il est généralement coûteux, ce qui nécessite une bonne maîtrise de son budget.

Un crédit (trop) facile d’accès

Hormis les institutions bancaires, d’autres établissements proposent ce type de crédit, tels que les organismes spécialisés dans le crédit conso ou encore les grands magasins, où il prend généralement la forme d’une carte de fidélité.

Dans le cas d’un crédit supérieur à 3 000 euros souscrit auprès d’un magasin, des justificatifs seront exigés à l’emprunteur afin de déterminer sa solvabilité. À partir de 1 000 euros, un crédit amortissable, c’est-à-dire un prêt affecté à un projet précis et avec un taux largement compétitif, sera également proposé.

Un des principaux inconvénients du crédit renouvelable, c’est la tentation de dépenser plus que ce que l’on ne peut se permettre.

Archives

Le meilleur taux pour votre crédit conso
Montant de votre prêt
Durée
12 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Trouver gratuitement
et en 5 minutes le meilleur
taux sur notre comparateur
crédit conso
quels taux ?
Crédit conso
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de crédit adaptées à votre projet.
Étude
gratuite et sans
engagement
obtenez des taux personnalisées en quelques minutes
Quel taux pour votre crédit ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.