Jean-Paul Chifflet : l’artisan du retour à la croissance du Crédit Agricole

Retour à la croissance

Après quarante-deux années de bons et loyaux services au sein du groupe Crédit Agricole, Jean-Paul Chifflet s’apprête à prendre sa retraite. D’après les informations relayées par le journal économique Les Échos, le directeur général du Crédit Agricole SA (CASA) quittera ses fonctions à l’issue de l’assemblée générale du 20 mai, laissant derrière lui un bilan positif en héritage.

Jean-Paul Chifflet et le Crédit Agricole : une véritable histoire d’amour

Jean-Paul Chifflet aura contribué à écrire l’histoire du Crédit Agricole. Après une première expérience dans l’usine d’Annonay, il rejoint le groupe en tant que responsable de l’animation commerciale à l’âge de 24 ans, et ne tarde pas à gravir les échelons.

Il décroche d’abord le poste de secrétaire général du Crédit Agricole de la Drôme en 1980, avant d’être nommé secrétaire général du Crédit Agricole Sud-est six ans plus tard. Il est alors âgé de 41 ans lorsqu’il endosse en 1990 le costume de directeur du développement et des crédits dans le même établissement. Il enchaîne ensuite les postes, devenant tour à tour directeur général adjoint du Crédit Agricole Ain-Saône-et-Loire, puis CEO du Crédit Agricole Centre-est, avant d’être promu directeur des relations auprès de la Caisse nationale.

Lourdement exposé à la crise grecque à la suite du rachat de l’établissement Emporiki en 2006, le Crédit Agricole SA a pu compter sur le génie de Jean-Paul Chifflet, nommé à la tête du groupe coopératif en mars 2010, pour sortir de l’ornière.

Fort d’un brillant parcours, ce dernier reste un véritable artisan du retour à la croissance de la banque tricolore.

Le Crédit Agricole plonge dans le rouge en 2012

Le groupe bancaire paie au prix le plus fort son exposition à la crise grecque. En 2011, le CASA est contraint de se séparer de plusieurs milliers de salariés dans les métiers de la banque de financement et d’investissement et des crédits à la consommation.

Alors que deux années auparavant, il annonce un déficit de plus de 300 millions d’euros pour le dernier trimestre de l’année 2008, tiré notamment par les mauvaises performances de sa filiale grecque. Comme le redressement opéré en interne n’est plus suffisant pour se maintenir à flot, se débarrasser de cette structure reste inévitable pour le Crédit Agricole. En 2012, la perte s’élève à 6,5 milliards. La direction annonce la cession d’Emporiki.

Au plus profond de la crise, Jean-Paul Chifflet joue au pompier pour venir à bout de l’incendie qui est en train de consumer le groupe coopératif. Il procède à un recentrage des activités de l’établissement sur les métiers de la banque de proximité et sur le financement de l’économie.

Un choix qui s’avère payant, car en 2013, le Crédit Agricole commence à retrouver des couleurs. En 2014, il réalise même les meilleurs chiffres des banques françaises.

Archives

Le meilleur taux pour votre crédit conso
Montant de votre prêt
Durée
12 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Trouver gratuitement
et en 5 minutes le meilleur
taux sur notre comparateur
crédit conso
quels taux ?
Crédit conso
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de crédit adaptées à votre projet.
Étude
gratuite et sans
engagement
obtenez des taux personnalisées en quelques minutes
Quel taux pour votre crédit ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.