Crédit conso : le profil type de l’emprunteur moyen

Conducteur automobile

Après trois années de vaches maigres, le marché du crédit à la consommation commence à retrouver de la vigueur depuis 2014. Les Français ont emprunté en moyenne 11 500 euros, alors que le financement d’un véhicule neuf pèse près de la moitié des demandes de financement.

Le marché du crédit conso se redresse

La production de crédit à la consommation est repartie à la hausse. Après trois années de récession, le volume de prêts accordés en 2014 a grimpé de 1,2 % par rapport à 2013, pour atteindre 35,4 milliards d'euros d’encours.

Nous avons dressé le portrait-robot de l’emprunteur français grâce aux quelques 100 000 demandes de financement qui nous ont été parvenues au cours de l’année dernière.

Il s’agirait d’un homme ou d’une femme dans la quarantaine, ayant souscrit un emprunt moyen légèrement supérieur à 11 000 euros, remboursable sur 4 ans et destiné généralement à l’acquisition d’un véhicule neuf.

Plus précisément, le montant moyen d’un prêt tourne autour de 11 500 euros. En fonction du projet à financer, ce chiffre peut passer du simple au double : 8 400 euros pour les dépenses courantes à environ 15 000 euros pour des travaux. Par exemple, le montant moyen d’un crédit automobile avoisine 12 800 euros. Celui-ci est de 8 500 euros pour les prêts personnels affectés.

L’emprunteur moyen est âgé de 38 ans

Le crédit auto représente 47 % des demandes. Les prêts destinés à financer les besoins de trésorerie (20 %) figurent en deuxième position. Notons qu’une large majorité des souscripteurs de crédits auto ou de prêts travaux sont mariés ou en couple. Toutefois, la plupart des emprunteurs ayant fait parvenir une demande de trésorerie ou d’un prêt personnel affecté chez nous sont célibataires ou divorcés.

L’emprunteur type est âgé de 38 ans. Mais il subsiste 7 ans de différence entre un demandeur de crédit auto et un autre qui souhaite souscrire un crédit travaux : 36,7 ans pour le premier et 43,6 ans pour le second.

Il gagnerait en moyenne environ 1 707 euros par mois. Nous estimons que ce revenu cadre parfaitement avec la norme française dont le revenu médian se situe à 1 730 euros.

Notre étude montre également que l’emprunteur d’un prêt travaux est plus aisé, avec des revenus mensuels de 2 244 euros nets, tandis que l'emprunteur à revenu modeste est le demandeur d’un prêt personnel. Ce dernier percevrait des revenus nets de 1 351 euros par mois.

S’agissant des couples, leurs revenus s’élèveraient en moyenne à 2 259 euros.

Archives

Le meilleur taux pour votre crédit conso
Montant de votre prêt
Durée
12 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Trouver gratuitement
et en 5 minutes le meilleur
taux sur notre comparateur
crédit conso
quels taux ?
Crédit conso
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de crédit adaptées à votre projet.
Étude
gratuite et sans
engagement
obtenez des taux personnalisées en quelques minutes
Quel taux pour votre crédit ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.