Quel crédit à la consommation choisir ?

Choisir son crédit

Des offres de crédit à la consommation, on en trouve partout, surtout sur Internet, permettant d’obtenir jusqu’à 75 000 € remboursables en 3 mois minimum. Il semble qu’il n’y ait rien de plus simple pour les particuliers que de contracter ce type de prêt. Mais dans la réalité, pour emprunter en toute sécurité, il faut connaître et savoir éviter les pièges.

Choisir le bon type de crédit à la consommation

Mais le crédit à la consommation peut être de deux types : affecté ou non affecté.

Le premier est rattaché à une dépense spécifique et les deux contrats (de prêt et d’achat du produit ou du service souhaité) sont interdépendants : si l’un n’est pas réalisé, l’autre est automatiquement annulé.

Par exemple si le bien n’est pas livré, le crédit est annulé. Cette option a l’avantage de la sécurité pour l’emprunteur, qui n’a pas à rembourser une dette liée à un produit ou un service dont il n’a pas bénéficié.

À l’inverse, le crédit non affecté ne nécessite aucun justificatif, il peut être utilisé à diverses fins.

Aussitôt les fonds versés sur votre compte bancaire, vous pouvez en disposer comme vous le souhaitez. L’autre différence entre les deux types de financements est le taux d’intérêt. Celui du prêt non affecté est plus élevé. En effet, le prêteur ne connaissant pas la destination de son argent, il estime prendre un risque plus important, et se couvre en conséquence.

Attention aux caractéristiques du prêt

Les publicités de crédit consommation affichent toujours des taux alléchants, mais ne vous fiez qu’au TAEG.

Par ailleurs, privilégiez les taux fixes aux taux variables, surtout sur une courte durée, vous aurez une meilleure visibilité sur vos remboursements. Enfin, méfiez-vous des crédits renouvelables, qui vous mènent vers un nouveau prêt aussitôt que vous avez soldé le précédent.

Choisissez donc judicieusement le type de crédit à la consommation le plus adapté en fonction du projet à financer et n’hésitez pas à recourir à notre comparateur de crédit pour dénicher l’offre la plus compétitive.

Il vous permet d’effectuer des simulations avec différentes conditions (montant du capital, taux, durée) afin de déterminer laquelle est plus intéressante.

À l’inverse du crédit immobilier, l’assurance emprunteur est superflue pour un tel prêt, de courte durée et au montant limité, sans compter qu’elle va peser lourd sur le coût total.

Archives

Le meilleur taux pour votre crédit conso
Montant de votre prêt
Durée
12 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Trouver gratuitement
et en 5 minutes le meilleur
taux sur notre comparateur
crédit conso
quels taux ?
Crédit conso
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de crédit adaptées à votre projet.
Étude
gratuite et sans
engagement
obtenez des taux personnalisées en quelques minutes
Quel taux pour votre crédit ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.