En Chine : le prêt auto continue de faire recette

Automobile en Chine

Dans un pays où la voiture a longtemps été considérée comme un signe extérieur de richesse, près de 8 Chinois sur 10 achètent encore leurs véhicules au comptant. Malgré cela, le crédit auto continue de faire son bonhomme de chemin.

Le prêt auto commence à s’imposer en Chine

Dans les pays occidentaux, comme c’est le cas en France, il est courant de financer l’achat de sa voiture à crédit. En Chine, on peut pour cela être très mal vu ou, au pire, être perçu comme étant excentrique.

Mais depuis peu, l’arrivée de nouveaux types de consommateurs a changé les règles de jeu ; une clientèle à laquelle les constructeurs automobiles font désormais les yeux doux. De quoi raviver la concurrence sur un marché déjà très disputé.

Leurs points communs : ils ont entre vingt et trente ans et sont moins regardants sur les prix.

Contrairement à leurs aînés, ces jeunes gens n’hésitent plus à mettre la main au portefeuille pour acheter une voiture à crédit – un tel comportement était quasiment inimaginable il y a encore 15 ans.

Ce bouleversement a naturellement conduit les constructeurs à augmenter leur volume de prêts auto dans le pays.

Pour certains concessionnaires, l’activité de crédit permettrait de compenser la baisse des marges sur les ventes de voitures neuves en Chine. Tandis que d’autres marques ont choisi de rogner sur leurs bénéfices afin de capter de nouveaux clients, ou encore de diversifier leurs sources de revenus : entretien, réparation, location de véhicules, vente de pièces détachées, etc.

Le crédit auto : un véritable relai de croissance pour les constructeurs

Si le paiement comptant reste le plus couramment utilisé, cette habitude semble s’étioler avec le temps.

Ainsi, en 2014, 19 % des acheteurs ont financé l’acquisition de leurs voitures grâce à un prêt auto, soit 2 % de mieux qu’en 2013 (contre 10 % en 2010)

Lin Huaibin, du cabinet IHS Automotive

Le crédit auto est un marché appelé à se développer. Aujourd’hui, les services financiers constituent un véritable levier de développement pour les constructeurs »
Hubertus Troska, président de Daimler Chine

À l’image de General Motors ou de Volkswagen, les principaux acteurs du secteur disposent à l'heure actuelle d’une branche dédiée au crédit.

D’après l’autorité de régulation bancaire, les prêts octroyés aux particuliers par les 17 bras financiers des constructeurs se chiffrent à 195 milliards de yuans (29,6 milliards d’euros) en 2014, contre 1,3 milliard de yuans en 2005.

Archives

Le meilleur taux pour votre crédit conso
Montant de votre prêt
Durée
12 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Trouver gratuitement
et en 5 minutes le meilleur
taux sur notre comparateur
crédit conso
quels taux ?
Crédit conso
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de crédit adaptées à votre projet.
Étude
gratuite et sans
engagement
obtenez des taux personnalisées en quelques minutes
Quel taux pour votre crédit ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.