Baisse de la production des crédits auto

Acheter une voiture

Le phénomène s’intensifie. Le leasing continue de gagner du terrain, alors que le volume de prêt auto destiné au financement de véhicule neuf se réduit comme peau de chagrin. L’occasion constitue ainsi le dernier rempart pour le crédit.

Nouvelle baisse de la production de crédit auto classique

L’ASF (Association des sociétés de financement) vient de publier son bilan trimestriel. Les chiffres laissent apparaître une nouvelle baisse de la vente à crédit.

Au premier trimestre 2015, le nombre de crédits auto classiques distribués a reculé de -8 % à 710 millions d’euros.

Pour la première fois de son histoire, il se retrouve derrière le crédit lié au financement de VO qui a grimpé de 4,7 % pour s’établir à 744 millions d’euros.

On observe le même mouvement pour le seul mois de mars. Alors que le volume de prêt destiné à financer les véhicules d’occasion s’élève à 300 millions d’euros, celui relatif à l’acquisition de voitures neuves plonge de 4,7 % à 270 millions d'euros.

On assiste parallèlement à un bond des contrats de location avec option d’achat. Au cours des trois premiers mois de l’année, la production progresse de +47,7 % pour se chiffrer à 851 millions d'euros, ce qui se traduit par une hausse de 15,8 % du financement VN entre mars 2014 et mars 2015.

Comment expliquer cet engouement pour le leasing ?

Grâce à ses nombreux avantages, la LOA continue de faire recette auprès des Français. D’abord, cette formule permet au souscripteur de disposer d’un véhicule neuf, loué pour quelques années seulement, avec la possibilité, en fin de contrat, d’en faire l’acquisition.

Ensuite, comme les mensualités sont connues à l’avance, le souscripteur ne risque plus d’avoir de mauvaises surprises et il pourra mieux maitriser sa trésorerie.

Autre point positif : la possibilité d’opter pour une formule « tout compris » (incluant le loyer de base, l’assurance et l’entretien), qui procure une certaine tranquillité d’esprit, puisque l’acheteur n’aura plus à se soucier de ces charges fixes liées au véhicule.

Archives

Le meilleur taux pour votre crédit conso
Montant de votre prêt
Durée
12 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Trouver gratuitement
et en 5 minutes le meilleur
taux sur notre comparateur
crédit conso
quels taux ?
Crédit conso
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de crédit adaptées à votre projet.
Étude
gratuite et sans
engagement
obtenez des taux personnalisées en quelques minutes
Quel taux pour votre crédit ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.