Le point sur le marché automobile chinois

Embouteillage automobile en Chine

Le Salon automobile de Shanghai s’est ouvert le 20 avril dans un contexte de normalisation du marché. Mais même si le taux de croissance a considérablement baissé, il reste néanmoins un des plus élevés du monde.

Ralentissement de la croissance du marché automobile chinois

L’Association des constructeurs automobiles chinois (CAAM) a livré ses statistiques qui permettent de suivre l’évolution du marché : 16,5 millions de véhicules en 2010, 23,5 millions en 2014 si on inclut les utilitaires, qui augmentent de 7 % par rapport à 2013.

Les prévisions pour 2015 sont de 25 millions d’unités si l’on considère les 9 % d’immatriculations supplémentaires enregistrées au premier trimestre. Et en 2020, le pays devrait absorber 30 millions de véhicules !

L’arrêt de la croissance annoncé depuis des années n’est pas encore près d’arriver, les ventes augmentant annuellement dans un pays où une voiture représente un symbole social. Les principaux moteurs du marché sont les SUV, et à cause des quotas, les véhicules hybrides ou électriques.

La confiance des constructeurs est telle que la construction d’usines se poursuit. 15 nouvelles unités d’assemblage viendront s’ajouter aux 218 existantes. Parmi elles, 3 appartiennent à l’Allemand Volkswagen, qui a écoulé plus de 3,5 millions de véhicules en Chine en 2014, et qui disposera ainsi de 21 usines. Quant au groupe français PSA Peugeot Citroën, il est sur le point d’inaugurer son usine de Chengdu.

Structuration du marché et hausse du crédit auto

Malgré de telles statistiques, le taux d’équipement pour 1000 habitants (109) reste nettement inférieur à celui de l’Europe (500) ou celui des États-Unis (600). L’urbanisation croissante le fera probablement grimper à 160 à l’horizon 2020.

Le marché se structure progressivement, influençant les chiffres. Les primo-accédants ne sont plus que 60 %, en particulier pour les zones en développement de l’ouest, tandis que le renouvellement gagne du terrain, laissant prévoir l’égalité en 2016. On constate d’ailleurs un déplacement du marché vers l’ouest et les villes de deuxième et troisième rang.

En parallèle, la maintenance génère des revenus substantiels grâce à un réseau de concessions élargi. Le secteur du prêt auto aussi est en plein essor, en dépit du ralentissement général de l’économie. Le cash n’est plus le mode de financement exclusif des Chinois. 20 % des acheteurs recourent aujourd’hui au prêt.

Archives

Le meilleur taux pour votre crédit conso
Montant de votre prêt
Durée
12 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Trouver gratuitement
et en 5 minutes le meilleur
taux sur notre comparateur
crédit conso
quels taux ?
Crédit conso
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de crédit adaptées à votre projet.
Étude
gratuite et sans
engagement
obtenez des taux personnalisées en quelques minutes
Quel taux pour votre crédit ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.