Actualités sur les rendements des placements

Rendement de votre épargne en 2015

Ce début d’année est l’occasion de vous pencher sur vos finances personnelles. Pour optimiser le rendement de votre épargne en 2015, découvrez les évolutions des différents types de placement.

La période est propice pour investir dans la pierre

En chute libre depuis 2014, les taux d’intérêt des crédits immobiliers aux particuliers ont atteint des niveaux bas historiques, et se négociaient en janvier à 2,29 %, toutes durées confondues. Le marché de l’ancien est particulièrement favorable aux emprunteurs, avec une perte de 1,71 point des taux depuis la fin 2011.

  • Si vous désirez investir dans la pierre, toutes les conditions sont réunies pour vous permettre de réaliser une opération très rentable, les banques et des courtiers en crédit se livrant une guerre des prix sans merci.

La rémunération des produits d’épargne en repli

Si les taux bas favorisent les crédits immobiliers, ils pénalisent les livrets.

Grâce à une décision gouvernementale, le Livret A reste à 1 % net, mais on ignore si la recommandation du gouverneur de la Banque de France d’abaisser le taux à 0,75 % sera suivie à l’avenir.

Des banques et établissements spécialisés dans le prêt consommation proposent des livrets à des taux plus intéressants si vous appartenez à la « bonne » tranche d’imposition (à 0 % ou 14 %).

Néanmoins, il sera difficile de dénicher des offres à 4 %, qui existaient pourtant encore en 2014.

Baisse de la rémunération de l’assurance-vie

Pourtant très populaire auprès des Français, l’assurance-vie subit aussi la dépression sur les taux. Selon l’Association française de l’assurance, à 2,50 %, les rendements des fonds en euros en 2014 sont de 0,30 point inférieur à ceux de 2013.

Les grands groupes bancaires comme le Crédit Agricole ou la Banque Postale ont appliqué les plus grosses corrections, avec une perte de 40 points de base pour le premier, et des taux pouvant descendre jusqu’à 1,80 % pour le second.

  • Dans un tel contexte, il est important d’étudier minutieusement les conditions de son contrat avant de décider de le clôturer pour conserver ses points de rendement et les intérêts de l’année en cours.

Archives

Le meilleur taux pour votre crédit conso
Montant de votre prêt
Durée
12 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Trouver gratuitement
et en 5 minutes le meilleur
taux sur notre comparateur
crédit conso
quels taux ?
Crédit conso
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de crédit adaptées à votre projet.
Étude
gratuite et sans
engagement
obtenez des taux personnalisées en quelques minutes
Quel taux pour votre crédit ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.