La RCI banque réalise une belle performance en 2014

Belle performance en 2014

La filiale de financement automobile de Renault a dévoilé ses résultats au titre de l’année 2014. Les chiffres ont été plombés par des charges exceptionnelles en Allemagne.

Une rentabilité en repli

À priori, les chiffres publiés par la RCI Banque, filiale de Renault, se révèlent peu flatteurs. Le résultat avant impôts de la banque au losange s’élève à 674 millions d’euros en 2014, soit une baisse de 9,4 % comparé à son niveau de 2013.

  • Dans les détails, le tableau n’est pas si noir. Bien que la RCI Banque a vu son bénéfice net fondre en un an, les activités ont toutefois fortement progressé.

La direction parle même de meilleure performance commerciale historique, avec plus de 1 245 000 nouveaux dossiers de financement.

Alors, comment expliquer cette baisse ? Gianluca De Ficchy, directeur général de RCI Banque, a une explication : celle-ci est due à un effet de change négatif de 27 millions d’euros sur la région Amérique et des charges non récurrentes de 76 millions d’euros.

En effet, un arrêté de place rendu par la Cour suprême allemande, qui concerne la plupart des acteurs du crédits auto dans le pays, lui a coûté 52 millions d’euros.

Sans ces éléments exceptionnels, le produit net bancaire enregistre une hausse de 3,6 % pour atteindre 1,27 milliard d’euros. De la même façon, les frais de fonctionnement restent stables à 1,58 % de l’encours productif moyen, et le coefficient d’exploitation fléchit légèrement de 0,8 point pour se situer aux alentours de 31,8 %. Le coût du risque se situe à 0,43 % de l’encours productif moyen, alors qu’il était de 0,42 % en 2013.

Un dynamisme de l’activité service

La RCI Banque a été particulièrement active sur le marché des produits d’assurance et de garanties avec une hausse de +23,4 % pour s’établir à 2 168 000 dossiers. Le nouveau plan 2015 entend en effet renforcer l’activité service et soutenir la croissance des encours VN/VO.

Pour éviter de dépendre des marchés, la banque de l’alliance a sensiblement diversifié ses sources de financement. Au niveau européen, elle affiche un ratio de solvabilité de 9,1 %. Le groupe allonge la maturité de sa dette en effectuant son premier lancement d’émission obligataire à 7 ans pour 500 millions d’euros.

Archives

Le meilleur taux pour votre crédit conso
Montant de votre prêt
Durée
12 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Trouver gratuitement
et en 5 minutes le meilleur
taux sur notre comparateur
crédit conso
quels taux ?
Crédit conso
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de crédit adaptées à votre projet.
Étude
gratuite et sans
engagement
obtenez des taux personnalisées en quelques minutes
Quel taux pour votre crédit ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.