La Société Générale réduit les effectifs de sa branche russe

Société Générale suppression de poste

La crise économique qui frappe la Russie de plein fouet a lourdement affecté les résultats de la Société Générale dans le pays. Le 13 février, en marge de la présentation de ses résultats annuels, son porte-parole a donc annoncé la suppression de 1500 postes en 2015.

Suppression de postes confirmée pour la SocGen en Russie

La nouvelle n’en était pas vraiment pas une. Déjà en 2014, l’éventualité d’une compression du personnel de Rosbank, la filiale russe de la Société Générale, avait été mise sur la table. Vendredi dernier, confirmant une information de l’agence Bloomberg News, le groupe bancaire français a fait une déclaration en ce sens à l’AFP, justifiant sa décision par la recherche d’amélioration de sa rentabilité.

Une réduction d’environ 13,6 % des effectifs aura lieu en 2015, ce qui représente environ 1500 postes supprimés sur un total de 20 500 salariés au sein de la Rosbank, un groupe aux activités multiples : banque de détail et distributeur de crédits à la consommation et immobiliers.

538 millions d’euros de pertes en 2014

Il faut dire que la situation économique difficile que traverse la Russie depuis plusieurs mois a entraîné d’importantes pertes pour la banque française.

  • En effet, aux sanctions infligées par l’Occident à cause du conflit en Ukraine s’ajoutent la chute du cours du pétrole et la dépréciation du rouble.

Après le plongeon de 2014, le produit intérieur brut de la Russie va encore baisser de 4 % en 2015, tandis que l’inflation va grimper à 14 %. Non seulement les perspectives économiques sont totalement sombres, mais l’impact de la conjoncture s’est déjà fait lourdement ressentir pour les groupes étrangers établis dans le pays.

La Société Générale en a fait les frais, avec un bilan dans le rouge pour l’année 2014, qui finit avec 538 millions d’euros de pertes (dont 11 millions d’euros de perte nette au quatrième trimestre) dues en grande partie à la dépréciation de 525 millions d’euros enregistrée dans les comptes du premier trimestre.

L’heure est au pessimisme pour le groupe bancaire en ce qui concerne 2015, avec des prévisions de pertes supplémentaires ; en effet, le coût du risque en hausse impose le provisionnement de possibles impayés.

Archives

Le meilleur taux pour votre crédit conso
Montant de votre prêt
Durée
12 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Trouver gratuitement
et en 5 minutes le meilleur
taux sur notre comparateur
crédit conso
quels taux ?
Crédit conso
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de crédit adaptées à votre projet.
Étude
gratuite et sans
engagement
obtenez des taux personnalisées en quelques minutes
Quel taux pour votre crédit ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.