2015 sera meilleure pour la consommation en France

Gain de pouvoir d’achat

L’heure est à l’optimisme en matière de consommation en France après une année 2014 difficile. Avec la baisse des prix du pétrole, le moral des Français commence à s’améliorer, laissant présager l’amorce d’un redressement économique.

Les Français projettent d’augmenter leurs dépenses en 2015

Pour la première fois depuis 2008, l’Observatoire Cetelem de la consommation affiche une note en légère hausse du moral des consommateurs, qui atteint 4/10.

Les résultats de cette 27e édition de l’Observatoire devraient se traduire par une reprise de la consommation, entraînant dans son sillage l’activité économique, dont elle est l’un des moteurs.

En 2015, les Français envisagent de dépenser plus. Selon une enquête de TNS Sofres, les prévisions de consommation de 30 % ménages sont en augmentation de 2 points par rapport à l’année dernière grâce à un gain de pouvoir d’achat. En effet, les économies réalisées sur l’énergie, qui représentait un poste de dépenses important, s’élèvent entre 6 à 7 milliards, qui seront répartis entre la consommation et l’épargne.

Que vont acheter les Français ? En 2015, ces ressources supplémentaires se destinent en premier lieu aux voyages et aux loisirs. Les plus gros consommateurs seront les jeunes de 18 à 30 ans (60 %), suivis des seniors (56 %), paradoxalement au-dessus des actifs (31-60 ans).

Les consommateurs modifient leurs habitudes

Malgré l’accroissement de la consommation, le crédit personnel et autre forme de crédit conso ne suivent pas, au contraire. Pour inverser la tendance, toujours à la baisse, il faudrait retrouver la confiance des consommateurs.

Car même s’ils peuvent souffler un peu, les consommateurs n’ont pas oublié la crise, qui a modifié leurs comportements. Les achats d’impulsion ne sont plus d’actualité ; maintenant, chaque décision est précédée d’un repérage et d’un comparatif minutieux sur Internet. Le marché des occasions gagne également du terrain.

Comme 40 % des Européens, les Français ont réduit le temps consacré aux loisirs ces cinq dernières années au profit de la famille (25 %). Toutefois, ils seraient disposés à sacrifier un peu de ce temps pour faire des courses le dimanche (plébiscité par 33 % des Français) ou tard le soir.

Cette requête pour l’élargissement des horaires d’ouverture des commerces va dans le sens du ministre de l’Économie et de son projet de loi « Croissance et activité », actuellement à l’étude à l’Assemblée.

Archives

Le meilleur taux pour votre crédit conso
Montant de votre prêt
Durée
12 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Trouver gratuitement
et en 5 minutes le meilleur
taux sur notre comparateur
crédit conso
quels taux ?
Crédit conso
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de crédit adaptées à votre projet.
Étude
gratuite et sans
engagement
obtenez des taux personnalisées en quelques minutes
Quel taux pour votre crédit ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.