Contraction des crédits renouvelables

Crédit renouvelable n’est plus encadré

Depuis la crise de 2008, le taux de détention de crédit en France ne cesse de reculer. D’après l’Observatoire des crédits aux ménages, les Français sont de plus en plus nombreux à se désintéresser du crédit à la consommation. Pour 2015, la tendance devrait se maintenir.

Les ménages se désintéressent du crédit conso

Le marché du crédit broie du noir. Si l’on en croit l’Observatoire des crédits aux ménages publié le 29 janvier 2015, les ménages ne se sont jamais aussi peu endettés. Le taux de détention de crédit est en effet tombé à 46,5 % en 2014, contre 47,6 % un an plus tôt. C’est le plus bas niveau enregistré au cours de ce quart de siècle.

Le crédit consommation a énormément souffert ces dernières années. Si 26,6 % des ménages en détenaient un en 2013, ils ne sont plus que 25,6 % à rembourser ce type d’emprunt en 2014.

De son côté, la demande a fortement replié depuis 1995. Entre 2008 et 2014, le taux de détention avait perdu 8 points.

« C’est le résultat d’un bouleversement des usages du crédit conso, conjuguée à une croissance économique atone, mais également à des dispositifs législatifs contraignants et à un manque de confiance des emprunteurs », souligne l’Observatoire.

Le crédit renouvelable : plus encadré

« Au-delà des impacts qu’aurait pu occasionner la conjoncture économique, l’entrée en vigueur de la loi Hamon, destinée à renforcer les dispositions de la loi Lagarde, a plombé le crédit à la consommation en 2014 », commente Michel Mouillart, professeur d'économie à l'Université Paris Ouest.

Suite à l’application de la loi Lagarde, la production annuelle de crédits renouvelables s’est contractée de 16 % entre mars 2010 et mars 2014. Ce texte impose aux établissements de crédit de vérifier la solvabilité de leur client lorsque le montant est supérieur à 1 000 euros et prévoit une accélération des remboursements.

Des mesures renforcées par la loi Hamon du 17 mars 2014 qui a également contribué à l’essoufflement du crédit conso en supprimant notamment la rémunération du vendeur en fonction type du crédit souscrit.

Archives

Le meilleur taux pour votre crédit conso
Montant de votre prêt
Durée
12 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Trouver gratuitement
et en 5 minutes le meilleur
taux sur notre comparateur
crédit conso
quels taux ?
Crédit conso
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de crédit adaptées à votre projet.
Étude
gratuite et sans
engagement
obtenez des taux personnalisées en quelques minutes
Quel taux pour votre crédit ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.