La Société Générale se retire du marché brésilien du crédit conso

Fin du crédit consommation au Brésil

La Société Générale annonce la fermeture de ses filiales au Brésil, à savoir Banco Cacique et Banco Pecunia, toutes deux spécialistes du crédit à la consommation. Une mesure dont l’impact financier se chiffre à 200 millions d’euros.

La Société Générale met fin à ses activités de crédit conso au Brésil

Dans un communiqué de presse daté du 3 février 2015, le groupe a annoncé que ses filiales brésiliennes, Banco Cacique et Banco Pecunia, spécialisées dans la distribution de crédit consommation, vont mettre la clé sous le paillasson.

Une décision qui se traduit par une charge de 200 millions d’euros comptabilisée au dernier trimestre 2014. La SocGen a également fait savoir qu’elle allait céder les portefeuilles de crédits résiduels.

À noter que la Société Générale est implantée au Brésil depuis 2007 et compte 1 180 salariés en 2014. Cette décision va donc menacer une centaine d’emplois.

Le groupe bancaire envisage en effet de se concentrer davantage sur la clientèle entreprise et institutionnelle à travers ses structures :

  • ALD Automotive pour le financement de flottes automobiles,
  • SGCIB, spécialisée dans les activités de banque de finance et d'investissement,
  • ou encore Société Générale Equipment Finance, pour le financement de biens d’équipement.

Se renforcer sur la région EMEA

Cette décision s’inscrit dans la volonté de la SocGen de recentrer ses activités de banque de détail sur la région EMEA qui comprend l’Europe, le Moyen-Orient et l’Afrique.

« Nous voulons renforcer les activités de nos réseaux de banque de détail en Europe centrale et orientale, en Russie et en Afrique », avait confié Frédéric Oudéa, patron de la Société Générale au journal économique Les Échos fin 2014.

La banque avait également assuré que cette mesure n’aurait pas de répercussions significatives sur les ratios de capital et devrait améliorer la rentabilité dès 2015.

En soi, cette nouvelle n’est pas vraiment surprenante. Ces dernières années, les deux entités – Banco Cacique et Banco Pecunia – ont tiré à la baisse les performances de Banco Societe Generale Brasil (SGBr), avec une perte nette estimée à 9,6 millions d'euros en 2013. L’exclusion de ces deux filiales devrait lui permettre de se remettre à flot.

Archives

Le meilleur taux pour votre crédit conso
Montant de votre prêt
Durée
12 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Trouver gratuitement
et en 5 minutes le meilleur
taux sur notre comparateur
crédit conso
quels taux ?
Crédit conso
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de crédit adaptées à votre projet.
Étude
gratuite et sans
engagement
obtenez des taux personnalisées en quelques minutes
Quel taux pour votre crédit ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.