Niveau historique du taux d’endettement des Français

Taux d’endettement bas

C’est une première depuis ces deux dernières décennies. Seuls 46,5 % des ménages détiennent un crédit en 2014, note l’Observatoire des Crédits aux ménages.

Les ménages français boudent le crédit

Le dernier Observatoire des crédits aux ménages révèle que les Français sont de plus en plus méfiants vis-à-vis du crédit. Une tendance amorcée en 2008 et qui s’est renforcée au cours de ces six dernières années.

En 2014, le taux de détention de crédit avait atteint un nouveau plancher : 46,5 %, soit le niveau le plus bas enregistré depuis le lancement de l’Observatoire en 1989. Avant la crise, 14,9 millions de ménages détenaient un crédit. L’année dernière, ils n’étaient plus que 13,2 millions (soit une baisse de 1,7 million).

Par ailleurs, le repli est plus faible pour les crédits immobiliers : 30,6 % en 2014, contre 31 % en 2013. En dépit de la chute record des taux d’intérêt, s'établissant en moyenne à 2,36 % en décembre 2014, la reprise de la production de prêt immobilier se fait attendre.

Les courtiers parlent alors d’une « situation paradoxale ». S’agissant du crédit à la consommation, les ménages étaient de 25,6 % à en détenir en 2014, contre 26,6 % l’année précédente.

La demande faiblit

Pour expliquer ce phénomène, il faut voir du côté de la demande, là où les ménages semblent de plus en plus réticents à emprunter de l’argent.

« Aujourd’hui, les professionnels sont à l’unisson : le marché est confronté à un problème de demande. La capacité d’emprunt des ménages est bien au-dessus de son niveau d’avant crise. Pour 1000 euros de mensualités sur 20 ans, il est possible d’emprunter 185 000 euros, contre 150 000 euros seulement en 2008 », estime de son côté un spécialiste du secteur.

En fait, la demande a subi les affres de la crise, marquée par une baisse de l’emploi et une forte hausse des embauches en CDD. À cela s’ajoute l’impact de certaines mesures législatives, dont on retient principalement l’encadrement du crédit renouvelable. Sans compter qu’avec le durcissement des conditions d’octroi de crédit en 2012, de plus en plus de ménages se retrouvent mis au ban du marché.

Archives

Le meilleur taux pour votre crédit conso
Montant de votre prêt
Durée
12 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Trouver gratuitement
et en 5 minutes le meilleur
taux sur notre comparateur
crédit conso
quels taux ?
Crédit conso
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de crédit adaptées à votre projet.
Étude
gratuite et sans
engagement
obtenez des taux personnalisées en quelques minutes
Quel taux pour votre crédit ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.