Les Français préfèrent épargner plutôt qu’emprunter

Les français réduisent leurs dépenses

Comme spécifié dans notre précédent article, Les taux d’intérêt n’ont jamais été aussi faibles, et le volume de crédit aussi ! À cause de la crise et de ses effets, seulement 46,5 % des ménages en France détiennent aujourd’hui un crédit selon l’Observatoire des crédits des ménages. C’est son niveau le plus bas depuis 25 ans.

Un niveau bas historique pour le crédit

Les taux faibles sont censés rendre le contexte idéal pour des achats divers : un logement, une auto en passant par des équipements et bien d’autres biens de consommation. Mais au grand dam des entreprises, des commerçants, et des autorités, la réalité est toute autre.

Avec 46,5 % de détenteurs d’un prêt parmi l’ensemble des ménages, on est loin d’avoir retrouvé les niveaux d’avant la crise. À l’heure actuelle, 30 % de Français ont un prêt immobilier en cours, mais pour le crédit à la consommation, le taux est tombé à 26,5 %.

L’incertitude incite les Français à la prudence

À l’origine de ce repli constant du crédit, on retrouve toujours les conséquences de la crise : la croissance n’est toujours pas au rendez-vous, le pouvoir d’achat est en baisse tandis que le chômage augmente, et qu’une grande partie de la population active, notamment les jeunes, travaille sous contrat à durée déterminée, donc sans sécurité.

En résumé, l’avenir est incertain, et dans ces conditions, difficile de pousser les ménages à la consommation. L’heure est plutôt au remboursement des dettes plus anciennes et à l’épargne pour ceux qui en ont les moyens. Or, sans les grosses dépenses liées à l’achat de biens durables, il n’y a pas de souscription de nouveaux prêts auto, travaux, loisirs...

  • Jamais le niveau du crédit à la consommation n’a été aussi faible au cours des dernières années alors qu’ils n’ont paradoxalement jamais été aussi bon marché.

Dans l’immobilier, en particulier, produit d’appel des banques, celles-ci ont revu leurs barèmes à la baisse en janvier après une année 2014 qui s’est terminée à un niveau plancher.

Archives

Le meilleur taux pour votre crédit conso
Montant de votre prêt
Durée
12 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Trouver gratuitement
et en 5 minutes le meilleur
taux sur notre comparateur
crédit conso
quels taux ?
Crédit conso
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de crédit adaptées à votre projet.
Étude
gratuite et sans
engagement
obtenez des taux personnalisées en quelques minutes
Quel taux pour votre crédit ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.