Rachat des dettes des particuliers par la BCE à partir de mars 2015

Rachat de dettes de crédit à la consummation par la BCE

Afin de redynamiser une zone euro en difficulté, la Banque centrale européenne (BCE) déploie les grands moyens, avec l’arme monétaire. À partir de mars 2015 et pendant 18 mois au moins, l’institution va racheter tous les mois 60 milliards d’euros d’actifs financiers privés.

Comment obtenir le rachat de sa dette ?

Mario Draghi, actuel président de la BCE, a annoncé un programme de rachat de dettes privées pour un montant total de 1000 milliards d’euros jusqu’en septembre 2016.

Cet assouplissement quantitatif concerne les particuliers résidant dans la zone. Quant aux conditions d’éligibilité, il faut que le total des mensualités de crédit représente 25 % ou plus de leurs revenus.

Chaque dossier sera évalué par une commission composée de 78 experts en dettes non productives. Sur la base du taux d’endettement du candidat, l’avis de la commission est rendu dans les 3 mois à compter de sa réception.

Les spécialistes des crédits à la consommation recommandent aux débiteurs de déposer une requête individuelle, de préférence dans des langues rares. L’objectif : obtenir l’approbation automatique par la commission, qui se déclenche en l’absence de réponse dans le délai imparti.

Une mesure indispensable pour favoriser l’inflation

La méthode est inédite en Europe, mais elle était largement attendue par les marchés pour contrer la déflation qui menace. En effet, alors que son objectif est une inflation de 2 %, la BCE a dû trouver une solution à la baisse de -0.2 % enregistrée et jouer son rôle de stabilisateur des prix.

Comme le souligne le gouvernement monétaire de l’Europe des marchés, le crédit à la consommation ne suffit plus à soutenir ou relancer la consommation.

  • En effet, les débiteurs irresponsables continueront à mettre leurs finances à mal, et avec la nouvelle perte de leur capacité de dépenses, solliciteront un nouveau prêt dans un an, tirant les taux vers le haut.

Toutes les bourses, en Europe et jusqu’à New York, ont salué la mesure, comme le prouvent les marchés en hausse de 2,4 % à la clôture hier.

Archives

Le meilleur taux pour votre crédit conso
Montant de votre prêt
Durée
12 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Trouver gratuitement
et en 5 minutes le meilleur
taux sur notre comparateur
crédit conso
quels taux ?
Crédit conso
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de crédit adaptées à votre projet.
Étude
gratuite et sans
engagement
obtenez des taux personnalisées en quelques minutes
Quel taux pour votre crédit ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.