L’endettement de la France à un niveau critique

Le niveau d’endettement de la France approche des 100 % du PIB

La France est dans une situation critique avec une dette publique qui se rapproche inexorablement de sa richesse intérieure.

100 % de taux d’endettement en 2015 pour la France

Dès l’an prochain, la dette publique de la France devrait égaler son produit intérieur brut d’après le projet de loi de finances, ce qui le placerait dans le cercle des nations dont la dette publique est à 3 chiffres.

  • Concrètement, cela signifie que le pays est endetté de l’équivalent de sa production totale sur une année entière.

Dans ce contexte, la France passera même devant l’Italie sur le classement des pays de la zone euro aux emprunts les plus élevés sur les marchés internationaux. Une place peu enviable, quand bien même les prêteurs concèdent des taux de crédit négatifs sur des échéances à court terme.

Cette situation alarmante est principalement due à l’absence de croissance combinée à une inflation nulle. Or, lorsque l’activité est en berne, les conséquences immédiates sont la chute des recettes fiscales et l’augmentation des déficits.

Quel taux pour votre projet ?

Une situation de fragilité sans perspective positive à court terme

Bien que prioritaire, le redressement de la situation dans un avenir proche semble utopique. En effet, pour le seul remboursement des intérêts de ses emprunts, qui s’élèvent à 45 milliards d’euros, l’Hexagone consacre toutes ses entrées d’argent liées à l’impôt sur le revenu.

Il faudrait à la France une reprise marquée de la croissance, des réductions drastiques des dépenses publiques et une Europe plus dynamique.

Or, à court terme, aucune évolution positive sur ces facteurs n’est à attendre. L’OCDE vient encore de réduire les perspectives d’activité de la zone euro en général, et de la France en particulier. Ce recul va se traduire par une nouvelle progression de notre dette publique d’environ 70 milliards supplémentaires en 2015, plaçant le pays dans une situation de grande fragilité.

Pourtant, l’environnement financier reste très favorable puisque la France bénéficie aujourd’hui des taux de crédit les plus bas de toute son histoire.

D’ailleurs, pour réellement profiter des taux les plus bas, les français ont la possibilité d’effectuer des simulations adaptées à leurs projets : simulation crédit auto, travaux, immobilier.

  • Espérons que la loi de finances 2016 puisse offrir des perspectives plus encourageantes à la situation française.

J’emprunte
sur
12 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.