Banco Santander fait son entrée sur le marché canadien du crédit auto

La banque espagnole Santander effectue une nouvelle acquisition et entre sur le marché du prêt auto canadien

Banco Santander va prendre le contrôle du groupe canadien spécialisé dans le crédit auto Carfinco. Une opportunité pour la banque espagnole qui va investir un marché présentant un fort potentiel de croissance.

Après la Scandinavie, maintenant l’Amérique du Nord

La banque espagnole est presque devenue insatiable. Après s’être offert les activités scandinaves de GE Money Bank, elle vient d’annoncer l’acquisition du groupe canadien Carfinco, spécialisé dans le crédit auto pour un montant de 210 millions d'euros (environ 298 millions de dollars canadiens), soit à peu près 7,9 € par action. Santander va détenir 95 % du groupe canadien.

Les 5 % restants vont revenir à la direction de Carfinco, qui restera d’ailleurs à la tête du groupe.

Comme le souligne Juan Rodriguez Inciarte, le directeur du département stratégie de la banque, ce rachat va permettre à Santander d’intégrer un marché affichant un véritable potentiel de croissance, mais aussi de nouer de nouveaux partenariats avec des constructeurs automobiles.

Une étape de plus a ainsi été franchie par la banque espagnole qui a mené à bien sa politique de développement sur le continent européen, aux États-Unis et en Amérique du Sud (au Brésil, au Pérou et au Chili).

À noter que Santander CF (Santander Consumer Finance), la division du groupe bancaire spécialisée dans le crédit à la consommation, gère à l’heure actuelle un portefeuille évalué à environ 56 milliards d’euros.

Quel taux pour votre projet ?

Une bonne affaire pour Santander

  • La banque espagnole a réalisé un véritable coup de maitre en acquérant Carfinco, déjà bien implanté au Canada.

En effet, ses produits sont distribués auprès d'un réseau de 2200 concessionnaires, son portefeuille de clients est très important avec 29 500 dossiers pour des encours s’élevant à 278 millions de dollars canadiens (196,6 millions d’euros environ). Les bénéfices réalisés en 2013 par le groupe canadien sont estimés à environ 14 millions d’euros.


J’emprunte
sur
12 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.