Effondrement du pouvoir d’achat pour la quatrième année consécutive

Le pouvoir d’achat chute à nouveau pour la 4ème année de suite

À l’heure où le pouvoir d’achat est l’une des préoccupations majeures, Xerfi Canal dresse déjà son bilan pour 2014. Selon les estimations du professionnel, le niveau du pouvoir d’achat par unité de consommation devrait encore reculer jusqu’à la fin d’année.

Une baisse de 0,3 % d’ici la fin d’année

L’année 2013 a été marquée par une forte baisse du pouvoir d’achat. Il en va de même pour la fin 2014. Comme tous les ans, les effets du durcissement de la fiscalité ne se feront sentir qu’au deuxième semestre, en attendant que les contribuables aient reçu leurs avis d’imposition, malgré les mesures compensatoires ciblées sur les ménages à faibles revenus.

Cela a permis d’anticiper l’évolution future du pouvoir d’achat, qui terminera dans le rouge en décembre de cette année.

D’après les estimations de Xerfi Canal, il glisserait de 0,5 % au trimestre T3, suivi d’un repli de 0,7 % au dernier trimestre par unité de consommation. En l’espace d’un an, le pouvoir d’achat a reculé en moyenne de 0,3 %, c’est sans compter sur une chute de -0,6 % enregistrée en 2013. C’est la 4e baisse consécutive, une grande première. Une perspective plutôt sombre pour le marché du crédit conso en cette fin d'année.

Quel taux pour votre projet ?

Qu’est-ce qui explique cette baisse ?

Le pouvoir d’achat continue de se tarir, et c’est en grande partie à cause des nouvelles mesures fiscales, mais pas seulement, puisque les effets pervers de la faiblesse des prix sont également des facteurs aggravants, surtout quand elle dure dans le temps.

Ce qui suscite l’inquiétude. Bien sûr, les ménages gagnent en pouvoir d’achat lorsque les prix stagnent. Cependant, en revoyant les prix à la baisse dans l’espoir de renforcer la compétitivité, il n’est plus suffisant de grignoter sur les marges.

  • En inflation zéro, il importe de réduire les charges du personnel ainsi que les coûts d’approvisionnement sur le long terme.

J’emprunte
sur
12 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.